Faut-il regarder (ou pas) "Star Wars Episode 1 : la menace fantôme" ce soir sur W9 ?

Faut-il regarder (ou pas) "Star Wars Episode 1 : la menace fantôme" ce soir sur W9 ?

NOTRE AVIS – W9 entame ce soir la diffusion de la deuxième trilogie "Star Wars", dont l'intrigue se déroule en amont des trois films de notre enfance. On commence donc avec l'"Episode 1 : la menace fantôme", souvent jugé comme le plus faible de la saga par les fans.

>> OUI, parce que c'est le vrai début de la saga
Longtemps, après le succès de la première trilogie, George Lucas fera saliver les fans à l'idée d'une suite. Mais c'est finalement les origines de ses héros qu'il mettra en scène, soit trois films qui relatent la jeunesse d'Anakin Skywalker, de sa rencontre avec Obi-Wan Kenobi à sa transformation en Dark Vador, en passant par sa romance avec la reine Amidala, qui donnera naissance à Luke et Leia. Ce premier opus, sorti en 1999, renoue avec les ingrédients des films de notre enfance – action, humour, effets spéciaux. Pourtant...

>> NON, parce que c'est beaucoup trop bavard
Ce qu'on aime dans Star Wars, c'est l'interaction entre les personnages, et les incroyables scènes de poursuites, de batailles, et les combats au sabre laser bien sûr. La première partie de l'Episode 1 est hélas plombée par d'interminables palabres au sein du parlement de la galaxie. Et si Liam Neeson et Ewan McGregor sont séduisants en Jedi vintage, le méchant Dark Maul n'arrive pas à la cheville de son illustre modèle Vador.

>> OUI, parce que Jake Lloyd est adorable
Il en fallait du culot pour incarner le futur Dark Vador. A ce petit jeu, le tout jeune Jake Lloyd, 10 ans au moment du tournage, remporte largement la partie. Ok, la différence d'âge avec Natalie Portman, qui joue Amidala, est bien trop importante pour qu'on croît à leur romance. Mais le bambin joue juste. Et il est plus qu'à l'aise dans l'impressionnante course de modules. Victime des moqueries de ses camarades de classe, il retombera hélas dans l'anonymat après la sortie du film.

>> NON, parce que Jar Jar Binks est insupportable
C'est LA grosse bourde de Tonton Lucas. Histoire sans doute d'amuser les enfants – un public non négligeable de sa saga – le réalisateur introduit ce curieux personnage issue de la cité sous-marine d'Otho Gunga. Jugé grotesque par de nombreux fans de la saga, notamment en raison de son accent insupportable, il ne jouera plus qu'un rôle secondaire dans les deux épisodes suivants, bien trop sombres pour un clown (galactique) de son espèce.

Star Wars Episode 1 : la menace fantôme, ce soir à 20h50 sur W9

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.