Festival d’Annecy: quels films d’animation irez-vous bientôt voir en salles ?

Festival d’Annecy: quels films d’animation irez-vous bientôt voir en salles ?

EN IMAGES– Les passionnés de dessins animés se sont donné rendez-vous en Haute-Savoie du 13 au 18 juin pour découvrir le best of de l’animation internationale. Metronews a sélectionné pour vous les incontournables du MIFA (Festival et Marché international du film d'animation d'Annecy).

Le monde de Dory
Treize ans après Le monde de Nemo, Pixar et Andrew Stanton donnent une suite à leur film culte. Mais ce second opus, qui sortira le 22 juin, n’est plus centré sur Marin et son fils (malgré tout présents) mais sur Dory, le poisson amnésique qui part ici à la recherche de ses parents. Les festivaliers auront la chance de le découvrir en avant-première le vendredi 17 juin... Et ils ne seront pas déçus !

Ma vie de courgette
Ce bijou d’émotion a déjà chaviré le cœur du festival de Cannes en mai. Au tour d’Annecy d’être bouleversé par l’histoire de Courgette, orphelin envoyé dans un foyer pour enfants où il se fera de nouveaux amis et tombera amoureux. Scénarisé par Céline Sciamma (La naissance des pieuvres, Bande de filles...), réalisé par Claude Barras, et sélectionné en compétition au festival du film d’animation,  le français Ma vie de courgette ravira autant les adultes que les enfants dès sa sortie le 19 octobre.

La tortue rouge
Coup de cœur du Festival de Cannes, où il était sélectionné à Un Certain Regard, le long-métrage du néerlandais Michaël Dudok de Witt offrira une parenthèse enchantée, naturaliste et onirique aux amateurs d’animation. D'une beauté renversante, cette production Ghibli (le studio de Miyazaki) fait l’ouverture du 40e Festival d’Annecy avant de débarquer sur nos écrans le 29 juin.

Comme des bêtes
Que font nos animaux domestiques quand nous avons le dos tourné ? Telle est la question que pose Comme des bêtes, film d’animation américain coréalisé par Yarrow Cheney et Chris Renaud qui avait cosigné Moi, moche et Méchant avec Pierre Coffin. Le long-métrage, présenté en avant-première à Annecy, sera l’une des sorties familiales de l’été : il est attendu dans les salles obscures le 27 juillet.

Louise en hiver
En attendant sa sortie le 23 novembre, la nouvelle pépite de Jean-François Laguionie, réalisateur du Tableau, débarque à Annecy en avant-première le mercredi 15 juin. Le cinéaste y conte, en peinture animée en 2D, le dernier hiver d’une vieille dame dans une station balnéaire déserte. Poésie en perspective !

L’âge de glace : les lois de l’univers
Et de cinq pour Manny, Sid et Diego qui doivent affronter une pluie de météorites dans les nouvelles aventures de la franchise de la Fox. Evidemment de la partie, Scrat est envoyé dans l’espace pour le plus grand plaisir de ses fans qui attendent déjà avec impatience  le 13 juillet, date de sortie du film. A moins qu’ils n’aient la chance d’assister à l’avant-première en Haute-Savoie.
 

La jeune fille sans mains
Ce long-métrage de Sébastien Laudenbach a bluffé les spectateurs de l’ACID, section parallèle cannoise. Le cinéaste français a adapté un conte de Grimm sur un meunier qui, affamé, mutile sa fille avant de la vendre au diable. Une histoire d’une cruauté inouïe qui contraste avec le parti pris graphique du réalisateur, proche de l’estampe. Un joyau à ne surtout pas rater lors de sa sortie en novembre prochain.

A LIRE AUSSI
>> Notre critique de Ma vie de courgette
>> Notre critique de
La Tortue rouge

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.