Festival de Beaune 2014 : Cédric Klapisch espère "boire de bons films"

CINEMA - Déguster de bons vins et enchaîner les films. Tel sera le quotidien des cinéphiles qui se rendront ce mercredi à Beaune pour le Festival du Film Policier. Parmi eux, Cédric Klapisch, président du jury et festivalier heureux.
"J'espère boire de bons films", confie avec excitation Cédric Klapisch. Le réalisateur de Casse-tête chinois et L'auberge espagnole présidera le jury du 6ème Festival International du Film Policier de Beaune. Un événement enivrant qui s'ouvrira ce mercredi soir avec la projection de Salaud, on t'aime, en présence du cinéaste Claude Lelouch et de son comédien principal Johnny Hallyday. L'interprète d'Allumez le feu y recevra un hommage pour l'ensemble de sa carrière, au même titre que le canadien Paul Haggis et l'américain Walter Hill.
Un genre protéiforme
Au total, huit films joueront des coudes pour obtenir le Grand Prix et succéder à Northwest de Michael Noer. Parmi eux, certains font déjà office de favoris. Comme Black Coal, du chinois Diao Yinan,
Ours d'Or à la dernière Berlinale
, qui retrace l'enquête sur un redoutable tueur en série. Ou Les poings contre les murs du britannique David MacKenzie, plongée dans les affres de l'univers carcéral. "Mon critère de jugement, c'est l'émotion que transmet une œuvre, explique Klapisch. Je suis public de tous les cinémas. Je ne classe pas le film policier dans un genre particulier puisqu'il peut être tour à tour violent, romantique ou bouleversant. Fargo, Heat et Mesrine ont par exemple des univers diamétralement opposés".
Pour l'aider à faire les bons choix, l'intéressé, fan de James Gray et Martin Scorsese, sera notamment épaulé par Jean-Hugues Anglade, François Berléand, Marie Gillain ou Marc Lavoine. Au-delà de la compétition, le festival prévoie son lot d'avant-premières, dont 96 heures de Frédéric Schoendoerffer, La voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb ou la
suite ultra attendue de The Raid
de Gareth Evans, qui a déjà mis KO le public sundancien et qui devrait être un sommet d'action pure. "J'ai hâte d'y être", conclut Klapisch. Ivresse cinématographique garantie jusqu'au 6 avril !
Sur le même sujet
Deneuve, Tarantino, Park Chan-wook… Le Festival Lumière 2016 fait tourner la tête des cinéphiles !
Beaune 2016 : le festival incontournable pour boire des films policiers
Gérardmer 2016 : un festival aux promesses rougeoyantes sous la présidence de Claude Lelouch
Beaune 2016 - "Man on High Heels" : Grand Prix pour un flic en talons aiguilles
Gérardmer 2016 - Le western sanglant "Bone Tomahawk" remporte le Grand Prix
Deauville 2015 - Keanu Reeves, Orlando Bloom, Ian McKellen... Demandez le programme !
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines
Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise