Festival de l'Alpe d'Huez - Alexandra Lamy primée par le jury de sa soeur Audrey : "Je suis hyper émue"

CINÉMA
DirectLCI
CONSÉCRATION - L'aînée du clan Lamy a reçu le prix d'interprétation féminine du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Une récompense qu'elle ne s'attendait visiblement pas à recevoir et qui a ému sa cadette aux larmes.

On était un peu loin pour voir son visage à l'annonce de son nom. Et c'est bien dommage car cela valait apparement le détour selon Frédéric Lopez, qui présentait la cérémonie de clôture de la 20e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Alexandra Lamy a mis quelques minutes pour récupérer ses esprits et venir recevoir des mains de Patrick Timsit, membre du jury présidé par Omar Sy cette année, son gorille géant signé Richard Orlinski qui la consacre prix d'interprétation féminine pour L'Embarras du choix. "Attends, je tremble ! Je suis hyper émue. J’ai envie de vous embrasser putain…", a-t-elle lâché avant de filer claquer la bise au jury dont faisait partie sa soeur Audrey.

"Je l’ai saoûlée hier soir (jeudi, ndlr) jusqu’à 6h du matin. Je l’ai soudoyée", nous avait-elle lancé la veille lors qu'on lui avait demandé si elle avait versé un pot de vin à sa soeur pour que le film d'Eric Lavaine, dont elle tient le premier rôle, obtienne un prix. "Elle va voter pour moi", avait-elle enchaîné. "Y a intérêt, je peux te dire, sinon je te coupe les vivres", avait-elle lancé face caméra avant de rire à nouveau. Samedi soir, c'est une Alexandra Lamy surprise qui est montée sur la scène de la grande salle du Palais des sports et des congrès de l'Alpe d'Huez.

Ce n'est pas grâce à moi. Si j'avais pu te descendre...Audrey Lamy

"Je ne m’y attendais pas du tout", a-t-elle déclaré à bout de souffle, la voix un peu plus rauque encore que la veille. "Je voudrais remercier le festival parce que le plus beau cadeau pour nous ça a été d’écouter le public. Quand on a présenté le film, on était tellement heureux de vous entendre rire. Un grand merci, c’était pour nous déjà gagné", a-t-elle poursuivi, remerciant "Eric Lavaine, le réalisateur, qui m’a offert un deuxième beau rôle (après Retour chez ma mère, ndlr). Il y en aura un troisième j’espère !" Elle a également eu un mot pour  ses "partenaires qui sont là et [l]’ont tellement soutenue pendant tout ce film : Sabrina Ouazani, Anne Marivin, Jamie Bamber, Arnaud Ducret, Lionnel Astier qui ont partagé ce film avec" elle, ainsi que les auteurs et les producteurs.

Dans L'Embarras du choix (en salles le 15 mars), elle campe Juliette, une quadra incapable de choisir quoi que ce soit et qui va se retrouver entre deux hommes que tout oppose. "Je suis hyper émue, mille mercis, je vous embrasse tous très fort", a-t-elle conclu avant de reprendre sa place au premier rang. Sa soeur Audrey a eu quelques mots pour elle au moment de remettre, dans la foulée, le prix d'interprétation masculine - décerné à Gilles Lellouche pour Sous le même toit de Dominique Farrugia. Elle aussi "très émue" et la voix tremblante, elle n'a pourtant pas pu s'empêcher de plaisanter. "Ce n'est pas grâce à moi. Si j'avais pu te descendre...", a-t-elle lancé à sa soeur assise en face d'elle. Ah, l'amour fraternel...

Le palmarès 2017


Prix du court-métrage : Speed/Dating de Daniel Brunet et Nicolas Douste

Prix spécial du jury : Sous le même toit de Dominique Farrugia

Prix d’interprétation féminine : Alexandra Lamy pour L’Embarras du choix

Prix d'interprétation masculine : Gilles Lellouche pour Sous le même toit

Prix d’interprétation dans un second rôle : Alice Belaïdi pour Si j’étais un homme

Prix du public : L’Ascension de Ludovic Bernard

Grand prix du jury : L’Ascension de Ludovic Bernard

En vidéo

Festival de l'Alpe d'Huez : l'équipe de "L'embarras du choix" se moque d'Alexandra Lamy

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter