Festival des Arcs : le film russe "The Fool" remporte la Flèche de cristal

Festival des Arcs : le film russe "The Fool" remporte la Flèche de cristal

CINÉMA
DirectLCI
PALMARES – Le 6e Festival de cinéma européen des Arcs s'est terminé vendredi 19 décembre dans la bonne humeur. Le jury a récompensé l'indépendance d'un réalisateur et sa dénonciation de la corruption en couronnant « The Fool » du Russe Yuriy Bykov, également couronné par le jury jeune.

"Heu-reux !" Organisateurs, acteurs, producteurs, journalistes, bénévoles, toute la station d'Arc 1950 était à la fête lors de la cérémonie de clôture du plus convivial des festivals. Une édition marquée par deux belles nouveautés : les concerts de Music Village et l'inauguration de la salle de projection la plus haute d'Europe, à 3 200 mètres. Avec une fréquentation en hausse constante - 17 500 entrées enregistrées -, le Festival des Arcs va pouvoir envisager sereinement sa 7e édition.

Un palmarès qui récompense le courage et l'indépendance

Le jury, présidé par le réalisateur Cédric Kahn, qui réunissait les comédiennes Odile Vuillemin et Linh-Dan Pham, le compositeur Stephen Warbeck, la chef opérateur Agnès Godard, le comédien irlandais Jack Reynor et l’humoriste Gaspard Proust, a récompensé le film le plus désespéré d'une sélection marquée par les problèmes contemporains : The Fool, du réalisateur russe Yuriy Bykov, resté en Russie pour un problème de visa. Bykov a remercié le festival avec un message vidéo où il a promis de continuer à faire des films qui disent la vérité sur la vie de millions de ses compatriotes, même si les conditions de tournage de telles œuvres en Russie sont particulièrement difficiles. Les prix d'interprétation, parrainés par Metronews, ont couronné l'acteur britannique Peter Ferdinando, dont la présence intense a habité le polar Hyena, et l'actrice suédoise Bianca Kronlöf, révélation d'Underdog, dont l'immense joie en recevant son prix faisait plaisir à voir.

Le palmarès de la 6e édition du Festival des Arcs :

Flèche de cristal : The Fool de Yuriy Bykov (Russie)
Grand prix du jury : These are the rules d'Ognjen Svilicic (Croatie), mention spéciale au Labyrinthe du Silence de Giulio Ricciarelli (Allemagne)
Prix d'interprétation masculine : Peter Ferdinando (Grande-Bretagne)
Prix d'interprétation féminine : Bianca Kronlöf (Suède)
Prix du public : Le labyrinthe du Silence de Giulio Ricciarelli
Prix du jury jeune : The Fool de Yuriy Bykov
Prix de la presse : Fidelio de Lucie Borleteau (France)
Prix de la meilleure photographie : The Fool de Yuriy Bykov
Prix de la meilleure musique : Frank de Lenny Abrahamson

Lire et commenter