"Flashdance" ce soir sur Chérie 25 : qu’est devenue Jennifer Beals ?

"Flashdance" ce soir sur Chérie 25 : qu’est devenue Jennifer Beals ?

DirectLCI
FLASHBACK - Il y a 35 ans, elle était une "maniac" en pleine audition de danse. Contrairement à sa camarade de "Dirty Dancing", Jennifer Beals n'a pas totalement disparu des radars après le rôle devenu culte d'Alex Owens. C'est sur le petit écran qu'elle a trouvé son salut.

Elle ne pouvait que reprendre les paroles de la chanson phare pour saluer l'hommage des producteurs de Deadpool 2 du film qui l'a rendue célèbre. "What a feeling", a ainsi tweeté Jennifer Beals face au personnage de Wade Wilson appuyé sur une chaise et aspergé de douilles. Remplacez les balles par de l'eau, remontez le temps et vous voici dans l'une des scènes les plus cultes de Flashdance. Sortie en 1983, l'histoire d'une soudeuse qui se rêve danseuse professionnelle fait de son interprète principale, alors étudiante à Yale, une star.

La suite est plus compliquée pour Jennifer Beals. Sur sa filmographie, les films se font plus rares. Rien pendant deux ans, puis deux en 1985. La raison est pourtant simple : la jeune femme préfère finir son cursus universitaire à Yale avant de se lancer dans le grand bain. Elle enchaîne les films de seconde zone mais brille dans In The Soup, primé au festival de Sundance en 1992. Il lui faudra attendre 2004 pour retrouver un rôle à sa hauteur.

"The L Word", la série culte qui a tout changé

Pendant six saisons, elle campe la galériste Bette Porter, l'une des héroïnes de la série LGBT The L Word diffusée sur Showtime. Le programme vient bouleverser une Amérique puritaine. "Je pense que dans un sens, cela a donné au cast et à tous les téléspectateurs du courage pour embrasser la partie d'eux la plus authentique. Cela m'a affectée personnellement d'avoir été en contact avec des femmes qui avaient le courage d'exprimer leur sexualité", racontait Jennifer Beals à TV Guide en 2008. 

Après cette incursion sur le petit écran, elle ne l'a plus quitté. Lie to Me (2009-2010), Castle (2012), Proof, (2015), Night Shift (2016-2017), elle enchaîne les projets avec plus ou moins de succès. L'an dernier, elle était à l'affiche de la série d'Amazon The Last Tycoon. Elle tient actuellement le premier rôle de Taken, adaptation du film avec Liam Neeson et diffusée sur NBC. Et pourrait même retrouver celui de Bette dans un reboot de la série actuellement en prévision. "Pour être honnête, beaucoup de gens me parlent de The L Word", plus que de Flashdance, expliquait-elle dans l'émission d'Andy Cohen sur Bravo en mars 2017. Et si c'était finalement celui-là, le rôle de sa vie ?

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter