"Frantz", "Infiltrator", "Éternité"... Que voir au cinéma ce mercredi ?

CINÉMA
CRITIQUES. Ce mercredi dans les salles, "Frantz", film d'époque signé François Ozon avec Pierre Niney ; "Infiltrator", thriller avec le héros de "Breaking Bad" ; "Éternité", chronique où Mélanie Laurent, Bérénice Bejo et Audrey Tautou sont dirigées par le réalisateur de "L'odeur de la papaye verte"... Découvrez les avis de la rédaction de LCI.


Plutôt péplum ou thriller ? Western ou film d'auteur ? Il y en a pour tous les goûts ce mercredi sur les écrans. La rédaction de LCI vous donne son avis... et vous propose de découvrir les bande-annonces des principales sorties de la semaine. Et on commence avec... 


Ben-Hur

2h 04min / Péplum, Action, Aventure

De Timur Bekmambetov

Avec Jack Huston, Morgan Freeman, Toby Kebbell

Ben-Hur retrace l’histoire épique de Judah Ben-Hur, un prince accusé à tort de trahison par Messala, son frère adoptif, officier de l’armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu’il aime, Judah est réduit à l’esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin. 

NOTRE AVIS. Parce qu’en définitive, ici, seul compte pour le cinéaste l’incoercible et unique désir/plaisir d’échafauder d’impressionnantes séquences de combats. Sur ce tableau, le travail accompli à la Cinecitta, tant sur la destruction de la galère que sur la course des chars, est plutôt honorable. Mais à quoi sert-il de miser tous ses dollars et ses kopeks sur la case de la semi épate quand Ben-Hur a autant de thématiques passionnantes à offrir au spectateur ?

Mehdi OMAIS

Éternité

1h 55min / Drame

De Tran Anh Hung

Avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent

Des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité… 

NOTRE AVIS. Le réalisateur de L'odeur de la papaye verte rend hommage aux femmes et à la maternité dans cette fresque romanesque portée par Bérénice Béjo, Mélanie Laurent et Audrey Tautou. Lumineux et onirique, Eternité est un enchantement visuel mais, très contemplatif et un brin répétitif, le long-métrage souffre de quelques longueurs. 

Maryline LETERTRE

Comancheria

1h 42min / Western, Thriller, Drame

De David Mackenzie

Avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent.  

NOTRE AVIS. Hanté par les ombres tutélaires de John Ford et de Don Siegel, Comancheria s'impose quelque part entre film de braquage et nouveau western, sondant sans en avoir l'air la crise du rêve américain. 

Romain LE VERN

Frantz

1h 53min / Drame

De François Ozon

Avec Paula Beer, Pierre Niney, Ernst Stötzner

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. 

NOTRE AVIS. Ambiguité, mensonges et secrets sont de nouveau au coeur du cinéma de François Ozon qui réalise avec Frantz un bouleversant mélo en noir et blanc, sur fond de traumatisme post-première guerre mondiale. Pierre Niney, parfaitement tenu, trouve l'un de ses meilleurs rôles aux côtés de Paula Beer, sublime révélation de ce récit sentimental.

Maryline LETERTRE

Jeunesse

1h 23min / Drame

De Julien Samani

Avec Kévin Azaïs, Jean-François Stévenin, Samir Guesmi

Zico a soif d'ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes. 

NOTRE AVIS. Samini parvient à façonner une ambiance toute particulière -et très littéraire- en prenant soin de distordre les notions de temps et d’espace. Jusqu’à l’abstraction. Et c’est là où le navire heurte hélas l’iceberg. A force de s’attarder sur la forme et les symboles, les véritables enjeux restent en effet enfouis au fond de l’eau.

Mehdi OMAIS

Infiltrator

2h 07min / Thriller

De Brad Furman

Avec Bryan Cranston, Diane Kruger, John Leguizamo

L’agent fédéral Bob Mazur a pour mission d’infiltrer le cartel de drogue de Pablo Escobar. Son but : faire tomber 85 barons et une banque internationale. Son plan : s’inventer un passé, une identité, une fiancée. Son risque : le moindre faux pas lui serait fatal. 

NOTRE AVIS. La force de Infiltrator, c’est son histoire à haut risque qui tend à démontrer sur plus de deux heures l’ambiguïté d’une telle entreprise où ceux qui infiltrent sont confrontés à des dilemmes moraux qui dépassent amplement le simple cadre de leur mission. Bryan Cranston est toujours aussi fort dans sa capacité à être intense avec un minimum d’effets.

Romain LE VERN

Lire aussi

Relève : histoire d'une création

2h 00min / Documentaire

De Thierry Demaizière, Alban Teurlai

Avec Benjamin Millepied

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. 

NOTRE AVIS. Déjà diffusé sur Canal+ en décembre dernier, Relève sort au cinéma alors que Benjamin Millepied a quitté l'Opéra de Paris où il était arrivé en héros. Malgré un mauvais timing, le documentaire de Thierry Demaizière (le célèbre intervieweur de 7 à 8 sur TF1) est un film réussi qui dresse le portrait d'un homme complexe tout en levant le voile sur les affres de la création. 

Rania HOBALLAH

Voir du Pays

1h 42min / Drame

De Delphine Coulin, Muriel Coulin

Avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement… 

NOTRE AVIS. Que font les soldats avant de rentrer auprès de leurs proches ? Ils décompressent, façon de parler, dans Voir du pays, adaptation aussi instructive que séduisante du roman éponyme de Delphine Coulin par l’auteur et sa sœur Muriel.

Jérôme VERMELIN

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter