George Clooney est l'acteur le mieux payé de l'année (sans avoir tourné aucun film et très loin devant les femmes)

CINÉMA
DirectLCI
WHAT ELSE ? - On ne l'a plus vu depuis "Money Monster", présenté au Festival de Cannes en 2016. Mais George Clooney est toujours dans le coup à Hollywood, décrochant la première place du classement annuel Forbes avec des revenus estimés à 239 millions de dollars. L'acteur américain peut dire merci à la vente de sa marque de tequila Casamigos qui a très largement rempli son compte en banque. Et lui a permis de gagner six fois plus que l'actrice la mieux payée, Scarlett Johansson.

George Clooney a beau truster les pages des magazines people plus que les salles de cinéma ces dernières années, il n'a jamais autant compté à Hollywood. Littéralement. L'acteur américain de 57 ans a encaissé cette année le plus gros chèque de sa carrière, selon le magazine Forbes, qui le place en tête de son classement annuel des comédiens les mieux payés au monde. La star d'"Urgences" a ainsi cumulé quelque 239 millions de dollars de revenus de juin 2017 à juin 2018. Ses faits d'armes sur grand écran ces douze derniers mois ? Aucun. Son dernier film, "Money Monster", remonte déjà à 2016 et la mini-série "Catch -22", qu'il tourne actuellement, ne sera diffusée qu'en 2019, sur Hulu aux Etats-Unis et Canal + en France.

C'est côté business qu'il a en revanche assuré. George Clooney a revendu en juin la marque de tequila qu'il a lancée il y a quinze ans avec son meilleur ami Rande Gerber, l'époux de Cindy Crawford. Casamigos a été cédée pour plus de 700 millions de dollars, auxquels pourraient s'ajouter 300 millions supplémentaires d'ici dix ans. Un contrat en or pour le réalisateur qui a tout capitalisé sur ses activités extra-professionnelles. Idem pour Dwayne Johnson, leader du classement il y a deux ans, qui s'est tourné vers les réseaux sociaux pour faire gonfler les chiffres de sa fiche de paie. Il a ainsi empoché cette année 124 millions de dollars, soit le double de l'année précédente. "Le plus gros chiffre enregistré en 20 ans" pour un acteur dans la liste des 100 célébrités les plus riches publiée en juillet par Forbes.

L'écart de salaire acteurs-actrices, deux fois plus important que l'an dernier

Suivent deux Avengers, Robert "Iron Man" Downey Jr (81 millions de dollars) et Chris "Thor" Hemsworth (64,5 millions de dollars). Chris "Captain America" Evans (34 millions de dollars) ferme un top 10 marqué par la présence de deux stars de Bollywood, Salman Khan (38,5 millions de dollars) et Akshay Kumar (40,5 millions de dollars). Arrêtons-nous sur ce dernier un instant. Car s'il est septième du classement masculin, il a gagné autant que l'actrice la mieux payée de l'année, l'Américaine Scarlett Johansson. 

En vidéo

Hollywood : qui sont les 10 actrices les mieux payées de 2018 selon Forbes ?

En regardant de plus près les chiffres, on s'aperçoit donc que Scarlett Johansson a gagné deux fois plus que sa prédécesseure Emma Stone mais près de six fois moins que George Clooney. En 2017, l'actrice oscarisée pour "La La Land" avait déjà empoché trois fois moins que le numéro un masculin Mark Wahlberg. Tous deux ont cette année disparu de leurs classements respectifs. Preuve que le vent tourne rapidement à Hollywood. Sauf quand il s'agit de rééquilibrer les inégalités salariales femmes-hommes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter