Gérard Depardieu va jouer Staline dans un film réalisé par Fanny Ardant

Gérard Depardieu va jouer Staline dans un film réalisé par Fanny Ardant

CASTING – Citoyen russe depuis 2013, Gérard Depardieu va incarner l'une des plus célèbres figures historiques de son pays d'adoption. L'acteur va en effet interpréter Joseph Staline dans une adaptation du roman Le divan de Staline que réalisera la comédienne Fanny Ardant.

La Russie, c'est son dada. Après avoir joué Raspoutine dans un téléfilm de Josée Dayan, et être devenu copain avec Vladimir Poutine, Gérard Depardieu s'apprête à incarner Joseph Staline au cinéma dans une adaptation du roman de Jean-Daniel Baltassat, Le divan de Staline. Le correspondant russe de The Hollywood Reporter , qui révèle l'information, ajoute que c'est la comédienne Fanny Ardant qui dirigera le monstre sacré du cinéma, français, devenu citoyen russe en 2013.

Staline, à l'approche de la mort

Publié en 2013, Le divan de Staline se déroule en 1950, dans la datcha du dictateur, en Géorgie. Il écoute Verdi, se fait lire Pouchkine, lorsqu'il reçoit la visite de l'artiste Danilov, l'artiste Danilov, qui souhaite lui exposer son projet de son œuvre monumentale en l'honneur du Nouveau Monde soviétique. Trois ans avant sa mort, Staline va jouer avec son interlocuteur, mais aussi se confier, alors que tout le monde autour de lui le craint.

Produit par la société franco-portugaise Leopardo Filmes, Le divan de Staline sera la troisième réalisation de Fanny Ardant, après Cendres et Sang, en 2009, et Cadences Obstinées, en 2013 dans lequel jouait déjà Gérard Depardieu. Les deux comédiens sont des amis de longue date. Partenaires dans La Femme d'à côté, de François Truffaut, en 1981, ils ont joué ensemble au théâtre l'an dernier, dans La Musica deuxième, de Marguerite Duras, à Riga en Lettonie. En 2004, ils avaient joué La Bête dans la jungle, déjà d'après Duras, au Théâtre de la Madeleine à Paris.

A LIRE AUSSI
>> "Je sais quand je dépasse les bornes avec les gens que j'aime"

>> Gérard Depardieu sur la liste noire de l'Ukraine
>> Sa publicité délirante pour des montres suisses... en Russe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

Covid-19 : un antidépresseur déjà sur le marché efficace pour réduire les hospitalisations ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.