Gérard Lanvin, dans "Bon rétablissement !" : "Les hypocrites ? Des trous du cul avec rien autour"

Gérard Lanvin, dans "Bon rétablissement !" : "Les hypocrites ? Des trous du cul avec rien autour"

GRANDE GUEULE - A l'occasion de la sortie de "Bon rétablissement! " de Jean Becker, ce mercredi prochain sur les écrans, Gérard Lanvin se livre à Aïda Touihri dans le questionnaire de "Grand Public".

Quand il arrive en ville, Gérard Lanvin provoque un certain mouvement de foule. A 64 ans, l’acteur incarne toujours une certaine idée de l’Homme avec un H majuscule, comme Lino Ventura avant lui. Que n’aurait-on donné pour voir ces deux-là jouer ensemble ! Lui-même aurait adoré connaître l’époque des Tontons Flingueurs. Celle de Michel Audiard… Et Jean Becker.

Ce dernier lui offre dans Bon Rétablissement ! le rôle d’un misanthrope cloué sur un lit d’hôpital et qui dévoile au fil du film toute son humanité. Presque du sur mesure pour Gérard Lanvin dont les coups de gueule ont souvent défrayé la chronique. De fait, l'homme joue à fond le jeu de l'interview. Pas du tout son genre de se forcer. Pour le dire poliment, il a passé l'âge de ces bêtises. Simplement il aime ce film, et davantage encore le réalisateur Jean Becker qui lui rappelle son père. Ce dernier a à peine connu le succès de son fils.

"Quand on a des certitudes, il faut aller au bout"

"Il m'a vu débuter au café-théâtre à 30 ans avec une passoire sur la tête", raconte Gérard Lanvin. Il m'a dit : tu es sûr de ce que tu veux faire? Je regrette qu'il n'ait pas vécu assez longtemps pour voir la suite. Mais ce que je dis aujourd'hui à mes enfants, eux aussi artistes, c'est que quand on a des certitudes, il faut aller au bout." Avec la même sincérité, il évoque sa vie loin des foules, en bord de mer. Peu habitué à exposer sa famille, l'acteur nous parle naturellement d'amour, son mot préféré. "C'est beau, et c'est tellement simple à dire !"

Le coup de gueule viendra lorsqu'il aborde son rapport aux autres, notamment dans le cinéma. "J'aime les gens qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils sont, s'enflamme-t-il. En revanche je ne supporte pas les hypocrites, ces trous du cul avec rien autour". "Bon rétablissement ? Quelle expression à la con !", lui fait dire Jean Becker dans son film. Gérard Lanvin va toujours aussi bien, on ne s'en fait pas.

Grand public diffusé désormais tous les samedis à 17h05 sur France 2

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter