Golden Globes 2017 : "La La Land", "Manchester by the sea"... Qui obtiendra le plus de nominations ?

DirectLCI
PRONOSTICS. "La La Land" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling et Emma Stone s'annonce comme le quatuor gagnant des nominations aux Golden Globes lundi, une première indication d'une longue saison de prix qui s'achèvera avec les Oscars, fin février. L'annonce est à suivre, à 13h30 chez nous.

Les nominations aux Golden Globes sont annoncées cette année avant celles de la très influente Screen Actors Guild et seront donc scrutées d'autant plus près pour tenter de pronostiquer les favoris aux Oscars, récompenses suprêmes du cinéma mondial. Le tout Hollywood se lèvera avant l'aube pour suivre les nominations, annoncées à 5H30 locales (13H30 en France). La liste est établie par les journalistes spécialisés faisant partie de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). 


La La Land, comédie-romantique-musicale, tient la corde sur le site de pronostics Gold Derby dans plusieurs catégories. "En temps normal, les membres des Globes aiment répartir les prix entre un grand nombre de films différents mais je les vois bien choisir ce film ainsi que Ryan Gosling et Emma Stone", explique à l'AFP Chris Beachum, le directeur de Gold Derby.

Lire aussi

Lire aussi

Les experts misent aussi sur Manchester by the Sea, un film très bien accueilli par les critiques qui ont en particulier souligné l'interprétation de Casey Affleck. Barry Jenkins et son Moonlight sont en embuscade avec de possibles nominations pour les acteurs Naomie Harris (Paula) et Mahershala Ali (Juan).

Les acteurs de Lion, Dave Patel et Nicole Kidman pourraient également être retenus, mais ce film, qui raconte la quête d'un jeune homme indien adopté enfant par une famille australienne et qui part à la recherche de ses racines familiales, est aussi en mesure de rafler d'autres nominations.

En vidéo

Manchester by the Sea : extrait 1

La grande inconnue reste The Birth of a Nation de Nate Parker et sa performance aux Globes permettra de mesurer la tolérance de Hollywood au scandale. 


En effet, ce film sur une révolte d'esclaves avec un réalisateur noir avait tout pour séduire une industrie du cinéma américaine qui se fait régulièrement tancer pour son manque de diversité ethnique. Mais Nate Parker a été confronté à son passé avec l'accusation de viol par une jeune femme qui s'est suicidée.

Bien qu'exonéré par la justice, le comportement et le manque de compassion dont a fait preuve celui qui était alors étudiant, a suscité l'indignation et coûté cher au film. "Vont-ils faire la différence entre la création artistique et l'artiste ? Est-ce que le film va pouvoir exister en tant que tel ou est-ce que les critiques très mitigées vont le plomber?", s'interroge Eric Anderson, auteur du blog spécialisé awardsWatch.com

Le monde du cinéma bruisse déjà de rumeurs d'Oscar pour l'icône du cinéma français, qui enthousiasme la critique pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven.


Elle représentera la France aux Oscars dans la catégorie des films étrangers. Mais Hollywood n'a pas attendu pour célébrer la Française.  Sa carrière forte de plus de cent films a été saluée en novembre lors d'une soirée spéciale au festival du film AFI.

La 74ème cérémonie de remise des Golden Globes se tiendra le dimanche 8 janvier.

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter