REVIVEZ - Golden Globes 2018 : "3 Billboards - les panneaux de la vengeance" et "Big Little Lies" triomphent

DirectLCI
CÉRÉMONIE - Hollywood a célébré dans la nuit de dimanche à lundi sa première grande soirée de prix de l'année, les Golden Globes, récompensant le meilleur du petit et du grand écran. Le film "3 Billboards - Les panneaux de la vengeance" et la série "Big Little Lies" ont dominé la cérémonie, placée sous le signe de l'opposition aux violences sexuelles.
Live

ATTENDUE


Frances McDormand est sacrée Meilleure actrice dramatique pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance

TRIOMPHE


3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance remporte le Golden Globe du Meilleur film dramatique. La vraie surprise de la soirée.

EVIDEMMENT...


Sans surprise, Gary Oldman glane le Golden Globe du Meilleur acteur dramatique

BUZZ


Les critiques tressent des lauriers à Lady Bird depuis des semaines. Le film et sa comédienne principale ont été récompensés. 

OPRAH


"Je veux dire à toutes les filles qui nous regardent qu'un nouveau jour se lève" 

DEL TORO
  
Le Mexicain Guillermo del Toro a remporté le Golden globe du meilleur réalisateur pour son film La forme de l'eau, qui avait démarré la soirée avec le plus grand nombre de nominations.

Il a remporté le très convoité trophée face à Martin McDonagh, Christopher Nolan, Ridley Scott et Steven Spielberg. Cette romance fantastique entre une muette solitaire et un monstre reptilien a également récolté un Golden Globe pour la musique du compositeur français Alexandre Desplat.

HOMMAGE


HFPA a remis un prix Cecil B. DeMille, distinction servant à marquer la contribution exceptionnelle d’un professionnel de l’industrie. Cette année, c’est Oprah Winfrey, l'une des animatrices afro-américaines les plus influentes, qui en est la lauréate et son discours, galvanisant, sur le combat des femmes a été acclamé et applaudi par l'audience. 

POINT


La soirée des Golden Globes a commencé ce dimanche avec une déferlante de railleries sur l'affaire Weinstein et les hommes qui abusent de leur pouvoir à Hollywood.

Golden Globes 2018 : Weinstein et Spacey tancés, une cérémonie "en noir" pour s'opposer aux violences sexuelles

Golden Globes 2018 : Weinstein et Spacey tancés, une cérémonie "en noir" pour s'opposer aux violences sexuelles

BRAVO


Direction les Oscars pour In The Fade de Fatih Akin. 

LÉGENDE


Kirk Douglas est venu remettre, accompagné de Catherine Zeta-Jones, le Golden Globe du meilleur scénario. Standing ovation de toute la salle pour celui qui vient de souffler ses 101 bougies.

ET DE TROIS !


La série Big Little Lies a déjà remporté trois Golden Globe

FRANCO


Le comédien, qui pourrait bien avoir trouvé le rôle de sa vie dans The Disaster Artist, glane le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale

COCORICO


Sans surprise, le français Alexandre Desplat remporte un Golden Globe de la Meilleure musique originale

MÉRITÉ


Après Nicole Kidman, c'est au tour de Alexander Skarsgård de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série pour Big Little Lies

SÉRIE


Elisabeth Moss remporte le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour The Handmaid's Tale

PRIX


Sam Rockwell remporte le Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance. 

KIDMAN


La comédienne, exceptionnelle dans Big Little Lies, remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

CÉRÉMONIE


C'est parti et comme convenu, le présentateur Seth Meyers balance sur Trump, Spacey, Weinstein... La salle est hilare. 

RED CARPET


Les stars vêtues en noir continuent d'affluer sur le tapis rouge. Parmi elles, de vraies révélations qui devraient marquer les esprits en 2018.

TUTO


Qu'attendre d'une cérémonie des Golden Globes ? On vous explique tout ici

ABSENT


Le comédien Casey Affleck, lauréat du Golden Globe du meilleur acteur en 2017 pour Manchester by the sea, devait remettre le Golden Globe de la meilleure actrice 2018. Il a finalement été écarté en raison des accusations de harcèlement sexuel à son encontre. 

BLACK


Un océan de noir a déferlé sur le tapis rouge des Golden Globes, les stars du cinéma et de la télévision - comme la presse - ayant massivement obéi à l'injonction de s'habiller en noir pour protester contre les violences sexuelles. 

LYNCH


Une seule nomination pour l'excellente troisième saison de Twin Peaks, c'est évidemment peu. On souhaite à son formidable acteur principal de décrocher le Golden Globe. 

BUZZ


Que font Justin Timberlake et Jessica Biel avant de se rendre aux Golden Globes 2018 ? Ils chantent Filthy façon carpool karaoké

TIMES UP NOW


Voici pourquoi tout le monde s'habille en noir sur le tapis rouge des Golden Globes 2018

Golden Globes 2018 : pourquoi les femmes (et les hommes) seront habillés en noir sur le tapis rouge

Golden Globes 2018 : pourquoi les femmes (et les hommes) seront habillés en noir sur le tapis rouge

NOT IN BLACK


Le mot d'ordre est simple aux Golden Globes 2018 : se vêtir en noir sur le tapis rouge pour rendre hommage aux victimes des prédateurs sexuels et générer une discussion mondiale sur ce fléau. Certains n'ont manifestement pas entendu le message...

MERYL STREEP


La star arrive sur le tapis rouge, toute vêtue de noir. 

La chanteuse Kelly Clarkson, interviewée au même moment, peine à dissimuler son émotion.

SÉRIE


Les jeunes de Stranger Things 2 sont arrivés. On attend le comédien David Harbour qui a promis de faire la danse qu'il exécute dans la série s’il remporte le Golden Globe du meilleur second rôle masculin dans une série dramatique.

RED CARPET


Les premières stars commencent à arriver sur le tapis rouge de ces Golden Globes 2018

BLACK


Des actrices comme Jessica Chastain ou Reese Witherspoon, entre beaucoup d'autres, ont promis de se vêtir en noir sur le tapis rouge pour rendre hommage aux victimes des prédateurs sexuels et générer une discussion mondiale sur ce fléau, renonçant ainsi aux traditionnelles robes colorées à paillettes.

HUPPERT


La comédienne française, qui avait reçu le Golden Globe de la meilleure actrice en 2017 pour sa performance dans Elle, remettra un prix ce soir

START

C'est parti. Hollywood célèbre dans la nuit de dimanche à lundi sa première grande soirée de prix de l'année, les Golden Globes, récompensant le meilleur du petit et du grand écran. 


En 2018, La forme de l'eau de Guillermo Del Toro part favori et l'affaire Weinstein promet d’être sur le devant de la scène. 

On connait les lauréats des Golden Globes 2018. Côté cinéma, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance et Lady Bird dans une moindre mesure ont remporté les principaux prix, Guillermo Del Toro devant se contenter du Golden Globe du meilleur réalisateur et de celui de la meilleure musique pour Alexandre Desplat. 


Côté série, c'est le triomphe pour Big Little Lies, la série de Jean-Marc Vallée remportant pas moins de quatre Golden Globe dont trois pour ses comédiens, Nicole Kidman, Laura Dern et Alexander Skarsgård. 


Coco remporte quant à lui le Golden Globe du meilleur film d'animation et, à la surprise générale, c'est In The Fade qui glane le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Moins surprenants les Golden Globe pour les très applaudis Gary Oldman, bluffant en Churchill dans Les Heures Sombres et Frances McDormand dans 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance.

Comme chaque année, les Golden Globes sont décernés par un petit groupe de 90 membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood et forment un baromètre à la fiabilité variable sur les titres et artistes les mieux placés pour décrocher des Oscars, apogée de la saison des prix à Hollywood qui se tiendra le 4 mars prochain. Voici les clés pour comprendre les enjeux de cette cérémonie.

#WEINSTEIN

Impossible de ne pas évoquer durant ce gala le producteur déchu Harvey Weinstein, accusé par plus de 100 femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viol. Le présentateur Seth Meyers avait prévenu : le scandale qui éclabousse Hollywood depuis le mois d'octobre serait inévitablement au cœur de ses interventions traditionnellement caustiques pendant la soirée. Cela n'a pas manqué. 

En vidéo

Comprendre l'affaire Weinstein

#PLUMMER

Depuis les révélations à l’encontre d’Harvey Weinstein, une litanie de personnalités d'Hollywood comme les acteurs Dustin Hoffman ou Jeffrey Tambor, les producteurs et cinéastes Brett Ratner et John Lasseter, ont à leur tour été accusés d'abus sexuels. Parmi eux, Kevin Spacey, effacé du film Tout l’argent du monde quelques semaines avant la sortie en salle et remplacé par Christopher Plummer, nommé pour sa performance sur le tard comme meilleur acteur dans un second rôle. 

#BLACK

Des actrices comme Jessica Chastain ou Reese Witherspoon, entre beaucoup d'autres, se sont vêtues en noir sur le tapis rouge pour rendre hommage aux victimes des prédateurs sexuels et générer une discussion mondiale sur ce fléau, renonçant ainsi aux traditionnelles robes colorées à paillettes.

#CINÉMA

C'est la romance fantastique entre une muette solitaire et un monstre reptilien, La forme de l'eau, du réalisateur Mexicain Guillermo Del Toro qui partait gagnant avec sept nominations (dont une pour le compositeur français Alexandre Desplat). C'est finalement Three Billboards : Les panneaux de la vengeance, quête de justice d'une mère jouée par Frances McDormand, qui a généré la vraie surprise de la soirée.

#SÉRIE

Côté télévision, c’est Big Little Lies, la mini-série féministe de HBO acclamée par la critique, réalisée par le Québécois Jean-Marc Vallée, qui a tout raflé. Une satire sociale matinée d’enquête policière traitant entre autres de maltraitances conjugales.

En vidéo

Nos stars françaises aux Golden Globes

#CECILBDEMILLE

HFPA a remis un prix Cecil B. DeMille, distinction servant à marquer la contribution exceptionnelle d’un professionnel de l’industrie. Oprah Winfrey, l'une des animatrices afro-américaines les plus influentes, s'est fendu à cette occasion d'un discours  galvanisant. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter