Google Doodle : Gérard Oury aurait eu 95 ans

Google Doodle : Gérard Oury aurait eu 95 ans

DirectLCI
ANNIVERSAIRE - Le réalisateur français, auteur de "La grande vadrouille" et de "La folie des grandeurs" aurait soufflé ses 95 bougies aujourd'hui. L'occasion de revenir sur une carrière populaire.

Il a réalisé une flopée de films rentrés dans la mémoire collective. Gérard Oury aurait eu 95 ans aujourd'hui 29 avril. Google rend donc hommage à travers son Doodle à ce réalisateur français, fils d'un violoniste d'origine juive russe et d'une critique d'art. Après plusieurs films prometteurs, c'est Le Corniaud, vu par 12 millions de spectateurs, qui lui permettra vraiment de se faire un nom en 1964. Louis De Funes devient alors son acteur fétiche, qu'il embauche dans des comédies cultes comme La Grande Vadrouille, longtemps resté le plus gros succès du cinéma français, La folie des grandeurs et Les aventures de Rabbi Jacob.

Le père de Danielle Thompson

C'est également à Gérard Oury que l'on doit d'autres longs métrages comme L'as des as, avec Jean-Paul Belmondo, Fantôme avec Chauffeur, La soif de l'or, avec Christian Clavier, et Le Schpountz, son dernier film sorti en 1999. Décédé en 2006, le cinéaste continue de perpétuer la tradition à travers sa fille Danielle Thompson, actrice et réalisatrice de cinq longs métrages depuis La bûche en 1999. Son petit-fils Christopher a également embrassé une carrière d'acteur, pour le moment plutôt dans l'ombre.

Plus d'articles

Sur le même sujet