"Grace de Monaco" en ouverture du Festival de Cannes... mais dans quelle version ?

"Grace de Monaco" en ouverture du Festival de Cannes... mais dans quelle version ?

CINÉMA
DirectLCI
CINEMA - "Grace de Monaco", le biopic réalisé par Olivier Dahan, sera projeté en ouverture du festival de Cannes, malgré les désaccords artistiques entre le réalisateur et Harvey Weinstein, son producteur américain.

Grace de Monaco d’Olivier Dahan ouvrira la 67e édition du festival de Cannes, le 14 mai prochain. Une projection qui coïncide avec le jour de sa sortie dans les salles françaises. C’est dans une ambiance relativement électrique que le film sera présenté : un conflit artistique oppose, en effet, le réalisateur et le producteur américain Harvey Weinstein.

D’après le magazine américain Hollywood Reporter, un nouvel épisode s’ajoute au feuilleton. Le producteur américain vient de retirer le film de son calendrier de sorties aux Etats-Unis sans annoncer de nouvelles dates. Grace de Monaco avait déjà été repoussé plusieurs fois, (le 29 janvier, puis au 19 mars) sans explication, à l’époque. On comprend désormais pourquoi : le film sera projeté en avant-première mondiale, comme se fût le cas pour Gatsby, le Magnifique l’année passée.

Deux montages du même film

Cependant, la hache de guerre entre Olivier Dahan et Weinstein n’est toujours pas enterrée, guerre qui s’était déclarée à l’automne dernier. La cause : le montage du biopic par la compagnie américaine jugé "catastrophique" par le réalisateur. Pour lui, le film était devenu "commercial", et "au ras des pâquerettes".

Dans les pages du journal Libération il expliquait : "Je m'en fous en fait, ils le sortent quand ils veulent. On a beau essayer de lutter, quand on affronte un distributeur américain, Weinstein pour ne pas le citer, il y a peu de solutions : soit on leur dit “démerdez-vous avec votre tas de merde”, soit on s’arc-boute pour faire en sorte que le chantage opéré ne soit pas aussi violent." Dahan avait donc révélé qu’il y aurait deux versions de Grace de Monaco. A l’heure actuelle, on ne sait pas laquelle sera dévoilée le 14 mai prochain.

Lire et commenter