"Grace de Monaco" : le film boycotté par le Prince Albert et ses soeurs

"Grace de Monaco" : le film boycotté par le Prince Albert et ses soeurs

CINÉMA
DirectLCI
DÉSACCORD - La famille princière monégasque avait été conviée à découvrir "Grace de Monaco" lors de la cérémonie d’ouverture de Festival de Cannes, le 14 mai prochain. Mais le Rocher aurait décidé de boycotter le long métrage, qui ne serait pas tendre envers le Prince Rainier.

Le film Grace de Monaco n’en finit pas de susciter la polémique dans la principauté monégasque. Alors que le Rocher avait déjà émis des réserves concernant le biopic d’Olivier Dahan, arguant qu’il s’agissait d’une fiction et non d’un film relatant de faits réels, la situation s’envenime de nouveau.

En effet, selon une information du New York Post, le prince Albert et ses soeurs auraient décidé de boycotter le film. Ils ne seront donc pas présents à l’occasion de la projection organisée pour la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Selon le média américain : "Le prince Albert est furieux. Il craint que Grace, incarnée par Nicole Kidman, soit glorifiée et que le Prince Rainier, interprété par Tim Roth, ne soit décrit comme un personnage faible, univoque et contrôlant toute la vie de son épouse. Albert redoute que le film ne soit calomnieux à son sujet".

Un film déjà dénoncé par le Rocher

C’est loin d’être la première fois que la famille princière de Monaco s’exprime à l’encontre de ce film. Le prince Albert II et ses soeurs les princesses Stéphanie et Caroline avaient déjà fait savoir qu’ils n’étaient "nullement été associés à ce projet", qui n’était rien d’autre qu’une page "réécrite et inutilement glamourisée, comportant d’importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles".

Le palais avait d’ailleurs demandé à la production d’effectuer des changements, afin que le film s’approche plus de la réalité. Des doléances qui n’ont visiblement pas été écoutées par Olivier Dahan et son équipe. Mais malgré la colère des monégasques, le monde du cinéma pourra découvrir le film Grace de Monaco le 14 mai prochain , à l’ouverture du 67ème Festival de Cannes.

Lire et commenter