Guillaume Gallienne : un acteur qui a du chien

Guillaume Gallienne : un acteur qui a du chien

CINÉMA
DirectLCI
ANIMATION - Dans "M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps", en salles demain, Guillaume Gallienne prête sa voix à un chien au QI démentiel. L'occasion pour la vedette des "Garçons et Guillaume, à table !" d'offrir un joli cadeau à son fils.

Souriant, chaleureux et courtois. Le succès retentissant des Garçons et Guillaume, à table ! n'a visiblement pas entaché la simplicité de son comédien et réalisateur Guillaume Gallienne. Attablé devant un café, l'éminent sociétaire de la Comédie Française s'enthousiasme quand il parle du film d'animation M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps. "Je l'ai montré à mon fils (âgé de 5 ans, ndlr) et à ses amis et ils étaient enchantés, se félicite-t-il, les yeux brillants. D'une certaine façon, je fais de la voxographie pour lui. Je ne peux quand même pas lui montrer Les Garçons et Guillaume, à table ! ou Yves Saint Laurent (rires)".

Un chien de génie

Dans cette œuvre pédagogique mise en scène par Rob Minkoff, le réalisateur du Rion Lion et de Stuart Little, Gallienne prête sa voix à Peabody, un chien à l'intelligence redoutable qui a adopté un petit garçon nommé Sherman. "Mon personnage est drôle, confie-t-il, amusé. Il balance des trucs hyper techniques avec une aisance à la british. C'est à la fois un Prix Nobel, James Bond et Indiana Jones".

En somme, un esprit éclairé qui est allé jusqu'à fabriquer une machine à remonter le temps pour catapulter son mioche, avec une énergie contagieuse, au Moyen-Age, à la Renaissance ou dans l'Egypte Antique. "J'ai étudié l'histoire et passé ma vie à voyager au fil de mes pensées, explique-t-il. Je crois que j'aurais beaucoup aimé, si une telle machine existait, pouvoir visiter Byzance ou discuter avec William Shakespeare, qui est un véritable génie".

Gallienne, un papa poule

A quelques jours des Césars, où son premier film est nommé à dix reprises , cet "érudit trash", comme aime le qualifier Michel Denisot, a des projets (canins) bien précis. "On va acheter un teckel à notre fils, explique-t-il avec entrain. Et pour son anniversaire, il veut une laisse et un bol... mais sans nom dessus". Attentionné et affectueux, l'intéressé adore regarder des dessins animés en famille. "Je montre un peu de tout à mon enfant : de Garfield à L'âge de glace en passant par Chicken Run. C'est d'ailleurs l'un des films les plus drôles que j'ai vus". Papa poule jusqu'au bout...

Lire et commenter