Hans Ruedi Giger, le créateur d'"Alien" est mort

CINÉMA
DirectLCI
DISPARITION - Hans Ruedi Giger est mort ce lundi à 74 ans. Celui qui avait inventé Alien a succombé à une mauvaise chute.

Alien a perdu son créateur. L'artiste contemporain suisse est décédé lundi à l'hôpital d'une mauvaise chute à l'âge de 74 ans. Hans Ruedi Giger est surtout connu pour avoir contribué à imaginer la créature bien connue. Lorsque le film gagne l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1980, le prix est partagé entre lui et le réalisateur Ridley Scott. Il collabore sur le troisième volet de la franchise mais sans être crédité au générique.

Un pied dans le cinéma, un pied dans la musique

L'artiste a également participé à Poltergeist. S'il a beaucoup travaillé au cinéma, il compte quelques collaborations notables avec des artistes de la scène musicale. Il s'est chargé de concevoir les décors pour le Mylenium Tour, la tournée de la chanteuse Mylène Farmer de 1999-2000 ou avait accueilli le célèbre DJ techno Manu le Malin en Suisse où il avait pris des images pour son DVD Biomechanik. Un musée, situé dans la ville de Gruyères en Suisse est dédié à Hans Ruedi Giger.

Lire et commenter