Harcèlement en ligne : l’acteur John Boyega s’en prend aux fans "grossiers" de "Star Wars"

DirectLCI
RIPOSTE – Harcelées par certains fans de la saga Star Wars, les comédiennes Daisy Ridley et Kelly Marie Tran ont décidé de quitter les réseaux sociaux. Pris lui aussi pour cible par le passé, leur partenaire John Boyega n'a pas tardé à prendre leur défense.

Avis de tempête au royaume de Star Wars. Alors que "Solo" réalise des performances décevantes au box-office, le torchon brûle entre les comédiens et une partie de leur public. Il y a quelques jours, Kelly Marie Tran, l’interprète de Rose Tico dans l'épisode VIII, "Les Derniers Jedi", décidait d’effacer toutes ses photos de sa page Instagram, après des mois de harcèlement et d’insultes de la part de certains "fans" de la saga. Son tort ? Avoir mis en avant ses origines vietnamiennes dans des clichés rendant hommage à ses parents, qui ont quitté leur pays après la guerre.


Fin 2016, sa partenaire britannique Daisy Ridley, alias Rey, avait pris une décision similaire en quittant purement et simplement les réseaux sociaux, après avoir reçu des tombereaux d’insultes suite à ses propos en faveur d’un contrôle accru des ventes d’armes à feu en Amérique, après la terrible tuerie d’Orlando. "Je n’ai pas signé pour ça", expliquera-t-elle au magazine "Glamour".

Si les deux comédiennes ont été prises pour cibles, c’est aussi parce qu’elles incarnent une nouvelle génération de personnages, plus ouverte sur la diversité, qui déplaît à une partie des spectateurs. Fin 2015, à la sortie de l’épisode VII, "Le Réveil de la Force", des internautes avaient déjà accusé le réalisateur J.J. Abrams d’attiser "la haine anti-blanc" en confiant à l’acteur britannique d’origine nigériane John Boyega le rôle du Stormtrooper repenti Finn.


Pas étonnant que ce dernier ait donc décidé de voler au secours de ses camarades. "Si vous n’aimez pas Star Wars ou ses personnages, prenez conscience qu’il y a des gens qui prennent des décisions et que harceler les acteurs ou les actrices n’y changera rien", a-t-il écrit ce mardi sur Twitter. "Vous ne méritez pas la politesse lorsque votre attitude est aussi grossière. Même si vous avez payé pour votre place de cinéma !".

Les "haters" de la saga "Star Wars" vont devoir se faire une raison : dans quelques semaines, le même J.J. Abrams débutera le tournage de l’épisode IX, le dernier de la nouvelle trilogie. Avec Daisy Ridley, Kelly Marie Tran et John Boyega, entre autres, au générique. Sortie prévue en décembre 2019.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter