Henry Cavill : "Je suis le prochain Harry Potter !"

Publié le 16 septembre 2015 à 7h00
Henry Cavill : "Je suis le prochain Harry Potter !"

RENCONTRE - L’acteur de "Man of Steel" est le héros du film d’espionnage de Guy Ritchie, adapté d’une série télé des années 60. Un rôle taillé sur mesure.

S’il n’avait pas fait de cinéma, Henry Cavill se serait engagé dans l’armée par fierté patriotique. Le destin est taquin, et si l’acteur n’embrassa jamais de carrière militaire, il défend aujourd’hui son pays dans Agents très spéciaux : code U.N.C.L.E. Dans son costume trois pièces, le britannique incarne Napoleon Solo, un super agent de la CIA qui, pendant la guerre froide, se voit contraint de faire équipe avec son alter ego du KGB (Armie Hammer) pour sauver le monde d’une sublime criminelle (Elisabeth Debicki) en possession de l’arme nucléaire.

"J’avais d’abord auditionné pour le rôle de l’agent Kuryakin mais Armie a été meilleur que moi", nous explique le comédien. "Et puis, par chance, Tom Cruise qui devait jouer Napoleon s’est désisté pour se consacrer à Mission impossible." Un mal pour un bien : le comédien, qui avait passé les essais pour Casino Royale en 2005, a la classe et le flegme nécessaires pour camper le cousin de 007. "Ian Fleming a créé ces deux personnages : il est donc logique qu’ils aient des similitudes, comme leur goût pour les femmes et leur élégance."

Le film d'espionnage autrement

Mais avec Guy Ritchie aux commandes, cette adaptation de la série Agents très spéciaux (avec Robert Vaughn) n’est ni une pâle copie de James Bond ni un film d’espionnage vintage et académique. "Guy est très respectueux du genre mais il trouve toujours le petit truc pour twister les choses. En associant les techniques numériques avec des effets artisanaux, ou en injectant une bonne dose d’humour dans les scènes d’action."  Lesquelles remplissent largement leur mission, qu’il s’agisse de courses poursuites en bateau, en voiture ou de corps à corps musclés.

"J’ai fait les cascades que mon assurance m’autorisait", assure Henry Cavill. "Vous savez, si je me casse la jambe sur un tournage, la production s’arrête pendant deux mois et je mets tout le monde au chômage technique. Tout ça pour prouver que je suis un dur à cuire ? Je ne suis pas macho à ce point." La grande fierté de l’acteur cependant ? Un tour de passe-passe pour une séquence dans laquelle, sans rien renverser, il retire d’un coup sec une nappe tendue sur une table dressée. "J’ai fait ça sans trucage ! Je suis le prochain Harry Potter ! (rires)"

Etre le prochain Superman est déjà amplement suffisant : le 23 mars 2016, le trentenaire sera à l’affiche de Batman v. Superman, la suite de Man of Steel dans laquelle il se frottera à Ben Affleck en chauve-souris super-héroïque.

 

A LIRE AUSSI >> Ce que l’on sait déjà de Batman vs Superman

A LIRE AUSSI >> Henry Cavill raconte le moment le plus gênant de sa carrière


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info