"Hunger Games", "Divergente", "Les 100" : l'éternelle jeunesse du young adult

"Hunger Games", "Divergente", "Les 100" : l'éternelle jeunesse du young adult

CINÉMA
DirectLCI
PHENOMENE - Depuis le succès du sorcier Harry Potter sur grand écran, Hollywood enchaîne les adaptations de romans "young adult", cette littérature jeunesse qui vise en réalité un public bien plus large. Alors que "Divergente" vient de sortir en salles, les MTV Movie Awards ont plébiscité dimanche "Hunger Games : L'Embrasement", et ses deux comédiens, Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson. Et ça ne fait que commencer...

Hunger Games, le bon filon
Depuis la fin de Twilight, c'est LE succès majeur du genre. Dans une Amérique futuriste, sous la coupe d'une dictature décadente, de jeunes gens pauvres s'affrontent à mort dans d'impitoyables jeux du cirque high tech. Tiré des romans de Suzanne Collins, les deux premiers volets ont récolté plus d'1,5 milliards de dollars de recettes. Alors que les 3e et 4e volets sont prévus pour le 19 novembre 2014 et le 25 novembre 2015, le deuxième, L'Embrasement, vient de sortir en DVD.

Divergente, la cousine sexy
Dans un mode post-apocalyptique, la société est divisée en cinq clans. Alors qu'elle doit choisir le sien, Tris découvre qu'elle est "divergente" : elle n'appartient à aucun d'entre eux et se voit traquée par le gouvernement. Avec ses faux airs de Hunger Games, cette adaptation des romans de Veronica Roth, emmenée par la jeune Shaileene Woodley, a déjà engrangé 175 millions de dollars de recettes
en mois de 15 jours. Si bien que le deuxième volet est attendu sur les écrans pour le printemps 2015.

Les 100 sont parmi nous
Fraichement publiée en France aux éditions R, la saga de Kass Morgan vient d'être adaptée en série télé par la chaîne CW. Près d'un siècle après une holocauste nucléaire, la population humaine vit dans des stations spatiales. Jusqu'au jour où 100 jeunes gens, en rupture de banc avec la société, sont envoyés sur Terre pour découvrir si est redevenue habitable. La première saison de 13 épisodes n'a, pour l'heure, pas de diffuseur français.

Le Labyrinthe en ligne de mire
Un ado amnésique se réveille dans un ascenseur et débarque dans un labyrinthe où évoluent d'autres jeunes garçons, aussi paumés que lui. Pourquoi sont-ils là ? C'est le mystère de cette adaptation des romans de James Dashner, avec une ribambelle de jeunes comédiens prometteurs parmi lesquels le beau gosse Dylan O'Brien, futur chéri des adolescentes. Sortie française le 15 octobre prochain.

Sur le même sujet

Lire et commenter