Ian McKellen : l'interprète de Gandalf est gay... et les X-Men aussi ?

Ian McKellen : l'interprète de Gandalf est gay... et les X-Men aussi ?

CINÉMA
DirectLCI
BUZZ – Dans une interview au site Buzzfeed, le comédien anglais Ian McKellen, 74 ans, ouvertement gay depuis de longues années, évoque le sens caché de la saga "X-Men". Et estime que son coming out, et son interprétation de Gandalf, dans "Le Seigneur des Anneaux", sont ses plus belles réussites.

Sir Ian McKellen est en quelque sorte un précurseur. En 1988, le comédien anglais révélait son homosexualité publiquement lors d'une interview accordée à la BBC. Avant de devenir, au fil des années, un fervent défenseur de la communauté gay, au point de co-fonder le lobby Stonewall, inspiré par les émeutes survenues dans le quartier de Greenwich Village, à New York, en 1969. A la fin des années 1980, il s'était fermement opposé à la "Section 28", un amendement du gouvernement Thatcher interdisant la "promotion de l'homosexualité" par les autorités locales, ou au sein des écoles.

Aujourd'hui âgé de 74 ans, Ian McKellen a joué dans les plus grands classiques au théâtre. Et tourné sans discontinuer au cinéma depuis les années 1960. Avant de connaître une seconde jeunesse auprès du grand public grâce à deux sagas qui ont cartonné au box-office : Le Seigneur des Anneaux, où il interprète le sorcier Gandalf, un rôle qu'il a repris récemment pour Le Hobbit et ses deux suites. Mais aussi la franchise X-Men, où il joue le vil Magneto, un personnage de retour dans X-Men : Days of Future Past, en salles en France le 23 mai prochain.

Il apporte son soutien à Ellen Page

Dans une interview accordée au site Buzzfeed , le comédien explique comment le réalisateur Bryan Singer, lui-même homosexuel, l'a convaincu de jouer dans le premier X-Men, en 1999. "Les Mutants sont comme les gays. Ils sont rejetés par la société sans aucune bonne raison", lui a expliqué le cinéaste. "Et, comme dans tout mouvement pour les droits civiques, ils doivent décider : soit de suivre la politique de Xavier - qui consiste à s'assimiler, s'affirmer et être fier de ce que l'on est, mais en s'entendant bien avec tout le monde - ou soit de suivre la voie alternative - qui est, si nécessaire, d'utiliser la violence pour affirmer vos propres droits. Et c'est vrai. J'ai été confronté à cette division au sein du mouvement des droits des homosexuels."

Pour le comédien, il est donc tout à fait possible de concilier grand spectacle et discours militant. C'est même une nécessité puisque d'après lui, beaucoup d'homosexuels lisent les comics X-Men "parce qu'ils se sentent un peu comme des mutants". Au cours de l'interview, il salue le courage de sa jeune partenaire dans la franchise, Ellen Page, qui a fait son coming out il y a quelques jours . Le sien ? Une fierté à jamais. "J'ai souvent pensé qu'il devrait y avoir gravé sur ma pierre tombale "Ici repose Gandalf. Il a fait son coming out."
 

Lire et commenter