Il était une fois le retour de "Star Wars" en 7 dates clés

Il était une fois le retour de "Star Wars" en 7 dates clés

CHRONO – Sur les écrans français ce mercredi, le septième volet de la saga Star Wars est le fruit d'une gestation éclair, du rachat de Lucasfilm par Disney en 2012 à son avant-première à Los Angeles, lundi soir. Retour sur le comeback le plus excitant de l'histoire du cinéma.

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine". Pour lire de nouveau ces quelques lignes mythiques sur un écran de cinéma, il a fallu patienter 10 ans, depuis la sortie de l'épisode 3. Mais c'est seulement fin 2012, à la faveur du rachat de Lucasfilm par Disney, que le retour de la saga Star Wars s'est accéléré...

 30 octobre 2012 : Disney rachète Lucasfilm
C'est le deal du siècle ! Disney annonce le rachat de Lucasfilm pour la modique somme de 4 milliards de dollars. D'emblée un 7e volet est annoncé pour 2015. Et surtout on apprend que George Lucas, qui avait lui-même réalisé la deuxième trilogie, de 1999 à 20005, passe la main. "La taille et l'expérience de Disney donne à Lucasfilm l'opportunité d'ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation", déclare à l'époque le créateur de la saga. C'est Kathleen Kennedy, déjà productrice des aventures d'Indiana Jones qui se voit confier les commandes de Lucasfilm. A charge pour elle de recruter ceux qui vont prolonger l'aventure...

 24 janvier 2013 : le réalisateur J.J. Abrams est engagé
Les plus grands réalisateurs hollywoodiens ont été approchés, y compris Steven Spielberg, le vieux copain de George Lucas, dont Kathleen Kennedy fut l'assistante à ses débuts. Finalement c'est J.J. Abrams, le créateur de la série Lost qui s'y colle. Fan de Star Wars, il a surtout le CV adéquat. En 2005, il a réalisé et relancé la franchise Mission : Impossible à la demande de Tom Cruise. Puis en 2009 il a régénéré une autre saga intergalactique, Star Trek, avec un casting de jeunes comédiens prometteurs. Rapidement, il va mettre les mains dans le cambouis. Et réécrire le script, initialement commandé à Michael Arndt (Toy Story 3) avec l'aide de Lawrence Kasdan, le scénariste de L'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi. Reste maintenant à trouver les acteurs... 

 29 avril 2014 : le casting de l'épisode 7 est dévoilé
Si le retour des glorieux anciens, Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher, a rapidement fuité, les noms des autres comédiens de l'épisode 7 sont longtemps restés secrets. Dans un cliché, posté par Disney depuis les studios de Pinewood, en Angleterre, on découvre J.J. Abrams entouré de son casting. Y figurent notamment deux comédiens presque inconnus du grand public, les Britanniques Daisy Ridley et John Boyega. Mais aussi Oscar Isaac, vu dans Inside Llewyn Davis des frères Coen et Adam Driver, le boyfriend de Lena Dunham dans la série Girls. Qui joue quoi ? Ca, c'est une autre histoire... 

 6 novembre 2014 : le titre du film est révélé
Suite directe du Retour du Jedi, en 1983, le septième volet de la saga s'intitulera Le Réveil de la Force. Sa sortie mondiale est prévue le 18 décembre 2015 et pendant de longs mois, les fans vont spéculer sur son son intrigue. Histoire de faire diversion, Disney annonce le recrutement de Rian Johnson (Looper) puis Colin Trevorrow (Jurassic World) pour réaliser les épisodes 8 et 9, qui sortiront en 2017 et 2019. Et met également deux spin-off, qui sortiront en 2016 et 2018. Le premier, réalisé par Gareth Edwards, s'intitulera Rogue One et fera la jonction entre les épisodes 3 et 4. Le second, mis en scène par Phil Lord et Chris Miller, sera consacré à la jeunesse de Han Solo.

 28 novembre 2014 : un premier teaser est mis en ligne
"Quelque chose s'est réveillé. Vous l'avez senti ?", murmure une voix grave, sur les images d'un splendide désert. Soudain surgit un Stormtrooper, sans casque, tout transpirant. C'est l'acteur anglais John Boyega qui joue Finn, l'un des personnages principaux. Dans ce teaser qui dure 1 minute 30, on découvre notamment BB-8, le nouveau droïde, mais aussi Daisy Ridley, alias Rey, l'autre héroïne du film, le pilote Poe Dameron joué par Oscar Isaac, et un plan, de dos, de Adam Driver, alias Kylo Ren, sabre laser à la main. Et clou du spectacle : le retour du Millenium Falcon, le vaisseau de Han Solo et Chewbacca.

 20 octobre 2015 : la bande-annonce finale est dévoilée
Après un deuxième teaser, en avril, où l'on voyait Han Solo et Chewbacca, Disney met en ligne un "vrai" trailer, 2 minutes et 17 secondes de pure magie où l'on aperçoit enfin la princesse Leia, jouée par Carrie Fisher, dans les bras de Harrison Ford. Mark Hamill, alias Luke Skywalker, est lui curieusement absent. Sinon dans un plan où l'on voit sa main bionique s'approcher de R2-D2. Dès lors, les fans spéculent. Et multiplient les théories au sujet d'une intrigue que la maison Disney parviendra à conserver secrète jusqu'au bout.

NOTRE CRITIQUE >> J.J. Abrams a (re)trouvé la formule magique

► 14 décembre 2015 : le film est enfin montré
C'est lors d'une avant-première de gala, à Los Angeles, que J.J. Abrams montre le fruit de son travail lors de la toute première projection "officielle". En Europe, la date de sortie du film a été avancée au mercredi 16 décembre, soit deux jours avant les Etats-Unis. En Chine, où la première trilogie n'est jamais sortie en salles, il faudra patientera jusqu'au XX janvier 2016. D'après les experts du box-office, Le Réveil de La Force devrait allègrement dépasser les 2 milliards de dollars de recettes au box-office. Et aller tutoyer les 2,7 milliards d'Avatar, le champion absolu, si le bouche à oreille est favorable. On prend les paris ? 

A LIRE AUSSI 
>> 
Pourquoi Disney a raison de demander aux journalistes de ne pas spoiler
>> 
Daisy Ridley : "J'ai déjà lu le scénario de l'Episode 8" >>  Finn, Rey, Kylo Ren... qui sont les héros de Star Wars 7 ?   

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.