"Inferno" ne fait pas flamber le box-office américain, loin de là

CINÉMA

DECEPTION – Sorti le week-end dernier aux Etats-Unis, "Inferno" a engrangé 15 millions de dollars de recettes, trois fois moins que "Da Vinci Code", premier film inspiré des romans de Dan Brown. En France, le film de Ron Howard sort le 9 novembre.

Le professeur Robert Langdon, interprété à l'écran par Tom Hanks, va-t-il devoir prendre sa retraite ? Au cinéma, en tout cas, le héros de Dan Brown ne fait plus vraiment recette. Sorti vendredi dernier aux Etats-Unis, Inferno affiche 15 millions de dollars au compteur, une franche déception pour Sony Pictures qui misait gros sur le nouveau volet de sa saga mystique, également interprété par Felicity Jones et le frenchie Omar Sy.

Sorti en 2006, Da Vinci Code avait engrangé 77 millions de dollars de recettes pour son démarrage, avant de cumuler 758 millions au box-office mondial. Préquelle du premier film, Anges et Démons, sorti en 2009, avait affiché 46 millions de dollars le premier week-end, avant de finir sa course à 486 millions au global.

Une suite qui s'est peut-être trop faite attendre

Inferno, qui sort en France le 9 novembre, sera-t-il sauvé par le public international ? Avec déjà 150  millions de dollars de recettes à travers le monde, le film de Ron Howard a couvert son budget initial de 147 millions de dollars. Mais ce démarrage poussif interroge. La sortie de Inferno, trois ans après la publication du roman, est-elle trop tardive ?

"Nous vivons à l’époque du binge-watching où attendre une semaine pour un épisode de Westworld paraît déjà long", constate dans Variety Paul Dergarabedian, expert du box-office pour la société comScore. "Ces suites qui prennent du temps ne sont pas satisfaisantes pour un public qui est habitué à tout avoir immédiatement."

Dan Brown prépare une 5e enquête de Robert Langdon

Si ce nouveau film arrive si tard, c’est peut-être aussi parce que les producteurs de la saga cinématographique ont longtemps hésité à adapter Le Symbole Perdu, la suite directe de Da Vinci Code, parue en 2009, avant de se rabattre sur Inferno. Au risque, semble-t-il, de voir leur public se passionner pour d’autres franchises.

L'écrivain Dan Brown, lui, ne compte pas en rester là. Et planche actuellement sur une cinquième enquête de Robert Langdon, dont la sortie est prévue pour la rentrée 2017 dans les pays anglo-saxons.

En vidéo

Inferno - Trailer "Suivez les indices"

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter