INFO LCI - L’Académie des César aurait renoncé à remplacer Roman Polanski

INFO LCI - L’Académie des César aurait renoncé à remplacer Roman Polanski

SIÈGE VIDE – L’Académie des César, qui dévoilera ce mercredi matin la liste des réalisateurs, films et acteurs en lice pour les récompenses, devrait annoncer sa décision de ne pas choisir de nouveau président pour la cérémonie après le désistement de Roman Polanski.

Ça sera une première. Selon nos informations, l’Académie des César aurait décidé de ne pas remplacer Roman Polanski qui devait officier comme président de la prochaine cérémonie prévue le 24 février à Paris. Le réalisateur franco-polonais a renoncé à tenir ce rôle à la suite de la vive polémique qui a accompagné sa nomination. Plusieurs associations féministes et la ministre des Droits des Femmes Laurence Rossignol ont, en effet, condamné le choix de mettre à l’honneur Roman Polanski toujours poursuivi aux Etats-Unis pour le viol d’une mineure américaine, des faits qui remontent à 1977. 

Président des César, un rôle honorifique

L’Académie des César doit dévoiler ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse organisée au Fouquet’s à Paris, les noms des réalisateurs, des films et des acteurs en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français. Contrairement au Festival de Cannes, ce n’est pas un jury qui départage les prétendants. Les statuettes sont, en effet, attribués par quelque 4200 électeurs – professionnels de l’industrie du 7e art – lors d’un vote secret.

Lire aussi

Le rôle de président des César n’est donc qu’honorifique. Celui-ci est en charge de l’ouverture de la cérémonie et de sa clôture par la remise du César du meilleur film. A la suite du désistement de Roman Polanski, l’Académie aurait ainsi préféré ne pas lui choisir de successeur. 

Par ailleurs, toujours selon nos informations, après Michael Douglas l’an dernier, c’est George Clooney qui devrait être l’invité d’honneur de cette édition 2017. Un choix qui mettra au moins tout le monde d’accord. 

En vidéo

Roman Polanski renonce à présider les César 2017

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation à son plus haut niveau depuis fin novembre

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Lire et commenter