Jack O'Connell ("Invincible") : "Angelina Jolie sait repousser ses limites"

Mehdi Omaïs
Publié le 7 janvier 2015 à 9h52
Jack O'Connell ("Invincible") : "Angelina Jolie sait repousser ses limites"

INTERVIEW - Deux ans après "Au pays du sang et du miel", Angelina Jolie réussit haut la main son second passage derrière la caméra avec "Invincible", récit du calvaire vécu par le coureur olympique Louis Zamperini pendant la Seconde Guerre mondiale. Jack O’Connell, bouleversant dans la peau du héros, s’est confié à Metronews.

En 1942, Louis Zamperini, alors grande star de l’athlétisme, fut confronté à l’enfer de la Seconde Guerre mondiale. Après le crash d’un avion, il survécut 47 jours dans une embarcation au large du Pacifique avant d’être capturé et torturé pendant des années dans un camp de prisonniers au Japon. Ce destin hors-norme n’a pas échappé à l’œil d’Angelina Jolie qui en a tiré un biopic passionnant porté par l’interprétation solide de Jack O’Connell. Le jeune comédien britannique revient sur son expérience avec un accent à couper au couteau.

L’héritage laissé par Louis Zamperini
"Je ne connaissais absolument rien à cette histoire avant qu’Angelina Jolie ne m’en parle. Quel dommage de passer à côté de récits pareils parce que notre société est trop occupée à regarder Mickey Mouse et toutes ces merdes artificielles. Il y a de vrais héros juste là, dans la vraie vie. Et leurs histoires sont souvent égarées dans la grande. Louis a eu une vie de dingue, un parcours qui dépasse l’entendement, qui va plus loin que nos propres croyances. J’ai eu la chance de le rencontrer trois fois et ça m’a fait grandir. J’ai désormais le reste de ma vie pour suivre son exemple. On se sent petit face à un tel destin. Il nous a laissés un beau testament qui nous rappelle que beaucoup ont souffert pour que nos générations n’aient pas à le faire."

Tourner pour Angelina Jolie
"C’était vraiment une aventure phénoménale. Angelina Jolie parvient à se dépasser en permanence. Elle sait repousser ses limites. Malgré l’envergure de ce projet et les réalités de production, elle avait cette capacité d’aller de l’avant. J’ai rarement vu ça depuis que je fais ce métier. Les gens connaissent la superstar, l’icône… Mais la femme que j’ai rencontrée est une travailleuse hors pair, pleine de conviction, pleinement dévouée à toutes les tâches qui lui incombaient. Son regard est précieux. Elle a de la compassion pour ses personnages et raconte les choses avec beaucoup de sensibilité. Elle comprend les hommes et sait ce qu’elle aime chez eux. Angie ne fait pas dans le stéréotype."

En route vers la gloire
"Je suis très heureux de la tournure que prennent les choses. 2014 a été une très belle année (on l’a aperçu dans les excellents 71’ et Les Poings contre les murs, ndlr.). J’aimerais pouvoir continuer à donner le meilleur de moi-même pour que la prochaine décennie soit tout aussi géniale (rires.). En dépit de la dureté des faits, je me suis beaucoup amusé en tournant Invincible même si la pression était énorme. Je savais aussi, dès les prémices du projet, que ce rôle allait être clé dans ma vie d’acteur. Les compliments que j’entends à mon endroit me font plaisir mais il faut aussi se concentrer pour la suite. Je tourne bientôt sous la direction de Jodie Foster dans Money Monster aux côtés de George Clooney."
 


Mehdi Omaïs

Tout
TF1 Info