Jacques Rouffio : mort d'un cinéaste français engagé

Laetitia Reboulleau
Publié le 9 juillet 2016 à 12h44
Jacques Rouffio : mort d'un cinéaste français engagé

CINEMA – Connu pour sa filmographie engagée, et son goût pour la dénonciation des dérives à travers le 7e art, le réalisateur Jacques Rouffio est décédé vendredi 8 juillet 87 ans. Il avait 87 ans.

Ce sont ses enfants qui ont annoncé la triste nouvelle. "Sophie Rouffio, Emmanuel Rouffio et Christophe Rouffio ont la tristesse de vous faire part du décès de Jacques Rouffio". Le réalisateur, qui a marqué les années 1970 et 1980, nous a quittés ce vendredi 8 juillet. Il était âgé de 87 ans.

Né à Marseille en 1928, Jacques Rouffio avait commencé sa carrière à l'âge de 25 ans, en tant qu'assistant-réalisateur. Très vite, il travaille sur plusieurs projets, tels que La Route de Napoléon, au côté de Jean Delannoy. Il devra cependant attendre 1967 pour se lancer en solo. Son premier film, L'Horizon, traite de la révolte des soldats en 1917.

Un réalisateur engagé

Comme le rappellent ses enfants dans leur communiqué, Jacques Rouffio était un réalisateur à la "filmographie éclectique et engagée", qui aimait traiter, " avec un certain sens de la cruauté et de la bouffonnerie", les tabous de la société française. Il s'attaquera tour à tout à la médecine avec Sept morts sur ordonnance, puis à la spéculation boursière avec Le Sucre, avec Roger Hanin et Gérard Depardieu, à la fin des années 1970.

Après une longue pause dans sa carrière entre 1995 et 2007, Jacques Rouffio avait repris sa caméra pour réaliser un épisode de la série Chez Maupassant. Depuis, il profitait de sa retraite bien méritée.

A LIRE AUSSI >>  Mort de Roger Hanin, inoubliable Navarro


Laetitia Reboulleau

Tout
TF1 Info