James Horner, compositeur de la B.O. de "Titanic", se tue dans un accident d'avion

James Horner, compositeur de la B.O. de "Titanic", se tue dans un accident d'avion

DirectLCI
DISPARITION – Le compositeur américain est décédé en pilotant son avion privé, qui s'est écrasé lundi 22 juin dans une forêt californienne. James Horner, 61 ans, avait composé de nombreuses bandes originales de films comme "Braveheart", "Alien" et "Avatar".

Dans la liste de ses records, le film Titanic en possédait un plus confidentiel : celui de la bande originale de film orchestrale la plus vendue de tous les temps. Son compositeur, James Horner, est décédé lundi 22 juin après que son avion s'est écrasé près de Santa Barbara, en Californie, a confirmé son assistante sur sa page Facebook. L'avion, un Tucano MK1 S-312 à deux places, s'est écrasé à 9h30 dans la forêt de Los Padres. Horner, un pilote chevronné, était le seul passager.

A VOIR AUSSI >> Oscars 2010 : un combat entre "Avatar" et "Démineurs"

Né à Los Angeles en 1953, James Horner avait fait ses études au Royal College of Music de Londres avant de partir suivre des cours de musicologie à l'université de Californie du Sud. Il a composé ses premières œuvres pour Hollywood à la fin des années 70, avec le film The Lady in Red. Sa musique pour Alien, de James Cameron, lui a valu sa première nomination aux oscars. Depuis, il a composé la bande originale de plus de 100 films, dont Willow, Star Trek 2, Braveheart, Apollo 13, Un homme d'exception...

Mais c'est Titanic qui lui rapporte le plus de récompenses, avec deux oscars gagnés en 1997, dont un pour le tube "My heart will go on" chanté par Céline Dion, qu'il avait co-écrit avec Will Jennings. Dernièrement, James Horner avait signé la partition d'Avatar, et était en discussions avec James Cameron pour les quatre suites à venir du blockbuster.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter