Jared Leto raconte avoir créé son Joker… en regardant des vidéos violentes sur Youtube

Jared Leto raconte avoir créé son Joker… en regardant des vidéos violentes sur Youtube

SUPER VILAIN - Dans "Suicide Squad", il a la lourde tâche de succéder à Heath Ledger, inoubliable interprète du Joker dans "The Dark Knight". Jared Leto raconte à "Rolling Stone" comment il a préparé ce rôle pas comme les autres… et ça fait froid dans le dos.

Depuis qu’il a accepté d’endosser le costume du Joker dans Suicide Squad, en salles le 5 août en France, les fans de comics s’interrogent. L’acteur Jared Leto sera-t-il aussi convaincant que le regretté Heath Ledger dans The Dark Knight ? La rumeur veut que l’acteur, également chanteur au sein de 30 Seconds To Mars, soit resté "dans" son personnage pendant tout le tournage, au point d'être dérangeant, voire insupportable pour ses partenaires.

Dans un long portrait que lui consacre l’édition américaine de Rolling Stone, photo torse nu à la Une , celui qui a décroché l’Oscar pour son rôle de travesti dans Dallas Buyers Club semble avoir tout compris de l’humour noir de l’ennemi préféré de Batman. "Si le Joker avait accepté cette interview, il vous aurait castré et vous aurez fait manger vos testicules. Pour le fun", balance-t-il à l’auteur de l’article. "Et seulement s’il vous avait trouvé sympa." Ambiance.

"Le Joker est incroyablement à l’aise avec la violence"

Interrogé sur sa préparation, Jared Leto raconte, surprise, avoir regardé des vidéos de crimes violents sur YouTube. "Le Joker est incroyablement à l’aise avec la violence. J’ai donc regardé de la violence pour de vrai, je l’ai consommée. On apprend plein de choses. Tous les actes de violence ne sont pas perpétrés avec excitation par exemple. Les gens peuvent être très calmes. Ils ont fait leur choix […]. C’est méthodique, parfois hypnotique et délibéré."

Le nouveau Joker n’a par ailleurs que des mots positifs pour son prédécesseur. "La performance de Heath était impeccable, parfaite", assure-t-il. "L’une des meilleures de l’histoire du cinéma. Je l’avais rencontré. Je ne le connaissais pas bien mais c’était une belle personne", ajoute Jared Leto, plutôt à l’aise à l’idée de marcher dans les pas du comédien australien, retrouvé mort dans un appartement à New York, le 22 janvier 2008, des suites d’une overdose accidentelle de médicaments.

Pas impressionné à l'idée de succéder à Heath Ledger

"Si Heath avait été le seul à jouer le Joker et que le personnage n’existe pas dans une BD, j’aurais pu trouver la tâche inappropriée", admet l'acteur. "Mais connaissant l’histoire du Joker, je me suis dit que c’était ok. Le truc positif dans le fait de jouer un personnage interprété par d’autres, c’est qu’on sait quelle direction ne pas prendre."

Bref pas question d’imiter Heath Ledger, ou Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton en 1989. Dans Suicide Squad, le Joker de Jared Leto fait partie d’une équipe de superméchants engagés par une agent secret pour une mission bien mystérieuse. Will Smith, Margot Robbie ou encore Joel Kinnaman lui donnent la réplique devant la caméra du réalisateur David Ayer.

A LIRE AUSSI >>  Heath Ledger a-t-il été victime de son Joker ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforcées pour entrer aux États-Unis à partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.