"Jason Bourne" : Lena Dunham veut retirer les armes des affiches promo

"Jason Bourne" : Lena Dunham veut retirer les armes des affiches promo
CINÉMA

DECOUPE – En plein débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis, Lena Dunham vient de prendre une nouvelle fois position. L’actrice propose qu’on retire les armes des affiches promotionnelles du film "Jason Bourne".

Cachez cette arme que je ne saurais voir ! Alors que Matt Damon est placardé sur bon nombre d’affiches dans le métro new-yorkais, à l’occasion de la sortie du film Jason Bourne, certaines personnes ont décidé de se montrer créatives. Ainsi, sur certains posters, l’arme que tient l’acteur a été découpée, laissant Matt Damon pointer… du vide.

C’est d’abord Tami Sagher, l’une des productrices de la série Girls, qui a proposé que tout le monde découpe les armes des affiches du film, expliquant qu’elle était "fatiguée" de voir des armes partout. L’initiative a alors été partagée par Lena Dunham sur Instagram. Le but ? Relancer le débat sur le contrôle des armes et éviter qu’elles ne deviennent monnaie courante dans la vie quotidienne des Américains.

Good idea @tulipbone! Let's go!

Une photo publiée par Lena Dunham (@lenadunham) le

Jason Bourne sans son arme, reste-t-il Jason Bourne ?

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Certains internautes soulignent l’ironie de la situation : Matt Damon s’est déjà dit "anti-armes" et a félicité l’Australie d’avoir des lois aussi strictes sur le sujet. D’autres préfèrent y voir une action inutile, qui ne règlera pas l’accès aux armes aux Etats-Unis.

La polémique rappelle celle qui avait frappé l’affiche du film X-Men Apocalypse , sur laquelle on voyait Apocalypse étrangler Mystique avec la phrase "Seuls les plus forts survivront". Selon Rose McGowan, cette affiche choquante banalisait les violences faites aux femmes. Face à la polémique, la Fox s’était excusée. Reste à voir si Universal accepterait de promouvoir Jason Bourne sans armes à feu, alors que le héros du film est un tueur d’élite…
 
À LIRE AUSSI
>> 
Matt Damon s’offre un bain de ies à la première australienne de "Jason Bourne"
>>
"Jason Bourne" : Matt Damon en mode vénère dans le nouveau trailer
>> 
Matt Damon torse nu pour le retour de Jason Bourne

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent