"Il a un mental de champion" : Jean-Paul Belmondo revient au cinéma avec Benjamin Biolay et Louane

DirectLCI
CASTING – Sept après "Un homme et son chien" de Francis Huster, nos confrères de "Nice-Matin" révèlent que Jean-Paul Belmondo, 84 ans, sera la vedette du prochain film de Fabien Onteniente, "Le Coup du Chapeau". Benjamin Biolay et Antoine Duléry joueront ses fils. La chanteuse Louane et Julie Gayet seront également au générique.

"Je voulais faire un voyage en Belmondie". Fan absolu de Jean-Paul Belmondo, le réalisateur Fabien Onteniente est parvenu à convaincre cette légende du cinéma de tourner dans son prochain film intitulé Le Coup du Chapeau. L’interprète de A bout de souffle et de L’as des as était absent du grand écran depuis Un homme et son chien, le film de Francis Huster dans lequel il donnait notamment la réplique à Jean Dujardin, sorti en 2009.


Dans les colonnes de Nice-Matin, ce jeudi, l’auteur de la saga Camping dévoile le pitch de cette comédie dont le tournage débutera en janvier prochain. "C’est l’histoire de deux fils, des demi-frères, dont l’un apprend que leur père, Auguste Cavalli, est en maison de retraite. Il décide de l’enlever pour aller signer à Marseille l’acte de vente d’un Palais russe, une vieille propriété laissée à l’abandon par Auguste."

Il lit à haute voix le scénario. Il est en mesure d’assurer le texte mieux qu’on ne le croitFabien Onteniente dans "Nice-Matin"

Si la carrière de Jean-Paul Belmondo a été freinée ces dernières années en raison de ses problèmes de santé, dont un AVC, Fabien Onteniente indique qu’il souhaite "qu’on ne le voit pas diminué, handicapé. Moi je désirais un personnage solaire. Le Magnifique. Je veux que ce soit notre Bébel (…) Ce sera l’occasion de tirer un coup de chapeau à ce grand Monsieur. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce titre."

"Il a un mental de champion", précise le cinéaste, qui assure que Belmondo, âgé de 84 ans "se lève tôt et s'entretient énormément (...) Il lit à haute voix le scénario. Il est en mesure d’assurer le texte mieux qu’on ne le croit", dit-il au sujet du comédien qui avait prononcé un discours ému et reçu une standing ovation sur la scène des César, en février dernier à la salle Pleyel à Paris.

Autour de Jean-Paul Belmondo, Fabien Onteniente a réuni un casting de choix. Antoine Duléry et le chanteur Benjamin Biolay incarneront ses fils, ce dernier ayant "déjà composé quelques morceaux de musique". Julie Gayet incarnera la filleule de Cavalli, la chanteuse Louane une serveuse de paillotte et François-Xavier Demaison "un Auvergnat un peu terrifiant".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter