Jim Carrey : "Dumb and Dumber, c'est le meilleur film à voir après un enterrement !"

Jim Carrey : "Dumb and Dumber, c'est le meilleur film à voir après un enterrement !"

COME BACK – Vingt ans après avoir acquis un statut culte, Harry et Lloyd, les deux débiles les plus éclatants du cinéma US, sont de retour dans "Dumb and Dumber De". L’occasion pour Jim Carrey et Jeff Daniels de reprendre leurs rôles emblématiques et de renouer avec l'humour (très) gras des frères Farrelly. Rencontre !

Comment se sont passées ces retrouvailles, 20 ans après ?
Jeff Daniels. : Formidable ! Personnellement, je suis très heureux qu’ils aient fait une suite avant que l’un de nous ne meure (rires). Je crois que la raison de rempiler vient sûrement de l’intemporalité des gags. On me parle encore de la scène des toilettes du premier film. On me garantit que même après 100 visionnages, ça reste drôle.
Jim Carrey. : Vous savez, Dumb and Dumber est le meilleur film à voir après un enterrement (rires). Les répliques font presque partie de l’ADN des spectateurs. J’ai oublié ce que j’ai fait hier mais je n’oublierai jamais cette comédie parce que les gens n’arrêtent pas de m’en parler.
 
Vous retrouvez donc vos rôles de potes crétins. Ils étaient où ces personnages pendant tout ce temps ?
JD : Harry et Lloyd nous attendaient patiemment…
JC : Je crois qu’ils étaient plutôt comme deux gamins perdus dans un centre commercial… pendant 20 ans ! (rires)
JD : Le premier jour de tournage, on a senti combien c’était naturel de retrouver leurs costumes, leurs coiffures, leurs dégaines, leurs dents cassées…
JC : Pendant les préparatifs, on a essayé d’autres costumes, des choses différentes… Mais nous n’étions jamais convaincus. Ces mecs ont une sorte d’uniforme. Du coup, nous sommes revenus à la recette originelle car elle parle aux gens. On s’est de nouveau amusés comme des fous !
 
Ils sont toujours plus gaffeurs… Mais gardent cette incroyable innocence. Croyez-vous que c’est pour cette raison que le public les adore ?
JC : Attention… Ils peuvent se transformer en problème pour les autres mais pas intentionnellement. Ils sont authentiques dans leur égoïsme, comme des enfants à qui on a piqué un jouet et qui vont s’y accrocher en pleurant. C’est une question de vie ou de mort. Je crois effectivement que c’est pour leur innocence qu’ils sont vachement aimés.
 
Que doit-on apprendre d’eux ?
JD : A lâcher prise, à ne pas  s’inquiéter pour tout, tout le temps. On est d’une certaine manière le cartoon à la fin des Voyages de Sullivan, cet endroit où on peut aller et se débarrasser de nos soucis pendant au moins 2 heures. 
JC : Dans la vie, les gens qui n’ont pas de souci d’égo et qui sont innocents démolissent souvent votre intelligence…
 
On sent Jim que faire rire est une de vos raisons de vivre…

JC : J’ai toujours voulu jouer la comédie. Mais ce qui est important pour moi, c’est de durer dans le temps et de faire des choses qui aient un sens pour les gens. Je suis chanceux. Je vis mon rêve. J’aime les gens, être avec eux, écouter leurs histoires… Chaque personne qui vient me voir et qui me témoigne son soutien me donne de la force.
 
Dans 20 ans, pensez-vous qu’il y aura un troisième épisode ?

JC : Dans 20 ans, ça sera : 'Harry, où es-tu ?'. Puis : 'Biiiiiiiiiiiip' (il mime l’électrocardiogramme plat, ndlr). Et : 'Où est le défibrillateur ?' (rires) 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden assure à Netanyahu qu'"Israël a le droit de se défendre"

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 25.000 patients à l'hôpital, une première depuis mi-mars

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.