Jon Polito, l'acteur fétiche des frères Coen, est décédé

CINÉMA
NÉCROLOGIE – Triste nouvelle pour le monde du cinéma. Jon Polito, un acteur américain principalement connu pour sa collaboration de longue date avec les frères Coen, a trouvé la mort à l'âge de 65 ans.

65 ans et une filmographie qui compte plusieurs dizaines de rôles au cinéma et à la télévision. Le nom de Jon Polito n'était peut-être pas très connu du grand public français. Mais son visage, son crâne dégarni et sa moustache sont pourtant familiers. Tout comme sa voix un peu rocailleuse et son accent, qui faisaient entièrement partie de son personnage.


L'acteur d'origine italienne avait tapé dans l'œil des frères Coen au début des années 90. Son rôle dans Mort d'un commis-voyageur lui permet de se faire repérer, et le duo de réalisateurs lui proposent d'incarner le personnage de The Dane dans leur prochain long métrage, Miller's Crossing. Le principal intéressé refuse le rôle, persuadé qu'il s'épanouira mieux dans celui de Johnny Capsar. Un coup de poker qui fonctionne et qui lui permet de devenir le nouveau chouchou de Joel et Ethan Coen.

Un acteur adepte des métamorphoses

Au cours de sa carrière, Jon Polito a prouvé ses capacités de caméléon, changeant de gabarit en fonction des besoins de ses films. Ses origines italiennes lui permettent de décrocher des rôles de mafieux, mais il incarne aussi bien des détectives privés, des médecins que des journalistes. Outre les frères Coen, avec qui il a tourné à cinq reprises, l'acteur a travaillé pour les plus grands, de Ruben Fleischer (pour Gangster Squad) à Tim Burton (Big Eyes).


Ouvertement homosexuel, Jon Polito était également l'un des portes-flambeau de la communauté LGBT aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, on ignore encore tout des circonstances de sa mort, survenue jeudi 1er septembre.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter