Le réalisateur du "Silence des Agneaux" et de "Philadelphia" est mort

CINÉMA

CARNET NOIR - C'est un grand du cinéma américain qui nous a quittés ce mercredi 26 avril. Jonathan Demme, réalisateur du "Silence des Agneaux" et de "Philadelphia" est décédé d'un cancer à l'âge de 73 ans.

En 1991, Jonathan Demme mettait en scène l'un des plus grands psychopathes de l'histoire du cinéma avec Le Silence des Agneaux, remportant par la même occasion deux Oscars (meilleur film et meilleur réalisateur). Il est décédé ce mercredi 26 avril à New York des suites d'un cancer de l'oesophage et de complications d'une maladie du coeur, selon la famille. Traité en 2010, il a rechuté en 2015, et son état de santé s'est déterioré dans les dernières semaines.

Lire aussi

Etudiant à l'Université de Floride, il découvre alors le cinéma et décide d'y faire carrière. Il collabore avec le cinéaste Roger Coman, écrit et produit Angels hard as they come en 1971. C'est en 1974 qu'il réalise son premier film, avec Cinq femmes à abattre. Une dizaine de films plus tard, il connait la consécration avec Le Silence des Agneaux, adapté des romans de l'écrivain Thomas Harris.

Deux ans plus tard, il met en scène Tom Hanks dans Philadelphia et permet à l'acteur de remporter le premier Oscar de sa carrière. Il réalise son dernier film en 2015 avec Ricki and the Flash, dans lequel Meryl Streep incarne une femme qui a quitté sa famille pour devenir une rock star.

Lire et commenter