Jonathan Littell : son documentaire sur les enfants soldats frappe fort

CINÉMA

NOUS AVONS VU POUR VOUS - Dans le documentaire "Wrong Elements", en salles depuis mercredi, Jonathan Littell, l'écrivain auteur des "Bienveillantes", a recueilli pour son premier film les témoignages troublants d'ex-enfants soldats de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de l'Ougandais Joseph Kony, à la fois bourreaux et victimes. Fort, très fort.

Ouganda 1989. Un jeune insurgé acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central. Il le baptise LRA, "l’Armée de Résistance du Seigneur". Une "armée" qui se développe au fil des années par des enlèvements d’adolescents – plus de 60.000 en 25 ans –, dont moins de la moitié sont ressortis vivants du "bush". 

Aujourd’hui, ces adolescents, devenus adultes, tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée. À la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les “Wrong Elements” que la société a du mal à accepter. Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque, dans l’immense forêt d'Afrique, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Joseph Kony, lui, court toujours.

Dans ce documentaire à ranger à côté de ceux, déchirants, de Joshua Oppenheimer (The Act of Killing, The look of silence), Jonathan Littell, l’auteur des fameuses Bienveillantes, son roman Prix Goncourt en 2006 sur les mémoires imaginaires d’un officier SS, confirme derrière la caméra sa passion pour les bourreaux. Et ce au risque de dérouter, voire de déplaire. Ici, il a donc recueilli les témoignages d’ex-enfants soldats de la LRA. A sujet brûlant, film passionnant perclu d’ambiguïtés.

La douceur des paroles en opposition à la violence inouïe des actes

Filmant comme il écrit, soit "sur le fil", Jonathan Littell s’attache aux jeunes enlevés par la LRA alors qu’ils étaient encore adolescents. Si l’on s’en réfère à l’ONU, ce mouvement a tué plus de 100.000 personnes et enlevé plus de 60.000 enfants. Parmi eux, Littell a rencontré Geofrey, Mike, Nighty et Lapisa, enlevés à 13 ans et forcés à combattre. 

L’auteur, qui a passé au total un an sur ce film, dont deux mois de repérages et autant de tournage, avait déjà fait deux reportages pour Le Monde Magazine sur la LRA en 2010 et 2011. Ce documentaire en est le parfait prolongement, alternant les témoignages de ces jeunes face caméra et les moments où Littell les fait revenir sur les lieux où ils sont allés avec la LRA, en particulier l’ex-base du mouvement au Soudan. Il suit aussi l’ancien chef de guerre Dominic Ongwen, lui-même ex-enfant soldat, actuellement jugé par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, lors de sa reddition en janvier 2015.

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Dans la tradition des "films de mémoire"

Il fallait aussi couper dans les 120 heures de rushs que l’on imagine surpuissantes ! On comprend très bien et très vite le dessein de Littell jouant sur l’oxymore (la douceur des paroles en opposition à la violence inouïe des actes). A savoir s’inscrire dans la tradition des "films de mémoire", de ceux qui rendent compte de la barbarie, comme ceux de Claude Lanzmann (Shoah), Rithy Panh (S21, la machine de mort khmère rouge) et, pour prendre un exemple très récent, de Joshua Oppenheimer (The Look Of Silence). 

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The Look of Silence : bande annonce

A travers les souvenirs de ces jeunes, qui racontent, tantôt bouleversés, tantôt en riant, leur vie dans la brousse, la façon dont ils ont appris à tuer, les entraînements, les viols et les exécutions, l’artiste les montre dans leur complexité, de façon brute et donc jamais feinte, sans jamais se détourner des aspects les plus variés de son sujet. Et ainsi, grâce à sa personnalité, son regard, son refus de simplisme comme de concession, c’est régulièrement stupéfiant. Les réalisateurs Errol Morris et Werner Herzog, virtuoses du cinéma-vérité, devraient légitimement adorer. C'est visible en salles depuis ce mercredi. 

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