"Jurassic World" piétine le box-office mondial

CINÉMA
DirectLCI
BLOCKBUSTER - "Jurassic World" a piétiné le record mondial d'un lancement de film le week-end du 13 juin en passant la barre des 500 millions de dollars de recettes. Les dinosaures et Chris Pratt se partagent les faveurs d'un public international.

Quand un dinosaure déboule dans un cinéma, ça fait du dégât. Avec 511,8 millions de dollars déjà récoltés à travers le monde, le nouveau volet de la saga Jurassic Park bat à plates coutures le précédent record de lancement d'un film : il était détenu par Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2, sorti en 2011, qui avait engrangé 483 millions de dollars.

Rien qu'en Chine, Jurassic World a rapporté 100 millions de dollars, selon les chiffres publiés dimanche par le site Boxofficemojo.com . En Amérique du nord, le film a amassé 204,6 millions depuis sa sortie vendredi 12 juin, ce qui en fait le deuxième plus gros week-end de lancement de tous les temps après Avengers (207,4 millions en 2012).

A VOIR AUSSI >> Omar Sy : "Sur le tournage de "Jurassic World", j'étais comme un gamin de 5 ans"

En France, Jurassic World affiche déjà des recettes de plus de 12,1 millions de dollars. Le film a donc déjà remboursé son budget massif estimé entre 150 et 180 millions de dollars, et pour lequel une suite est déjà en développement. Selon le site rottentomatoes.com, le blockbuster s'attire des comptes-rendus positifs à 70 %, qui louent son caractère de "divertissement efficace".

A VOIR AUSSI >> 4 bonnes raisons de foncer voir "Jurassic World"

"Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Jurassic World dévore le box-office", a expliqué Paul Dergarabedian, de la société spécialisée Rentrak. Cet univers mêlant "science qui part en vrille et hommage aux dinosaures que tout le monde a étudiés à l'école" continue de fasciner le monde entier. Dergarabedian souligne aussi l'effet de son acteur principal, Chris Pratt, ex-vedette de la télé devenue star de films d'action grâce au succès des Gardiens de la galaxie. "C'est un nouveau Jimmy Stewart avec une moto Triumph et une veste en cuir", ajoute-t-il, tandis que le magazine Variety évoque un nouvel Harrison Ford.

Lire et commenter