Kirsten Dunst va tourner son premier long-métrage avec Dakota Fanning

par Jennifer LESIEUR
Publié le 21 juillet 2016 à 12h08
Kirsten Dunst va tourner son premier long-métrage avec Dakota Fanning

LITTERAIRE - L'actrice germano-américaine a décidé de passer derrière la caméra. Elle a choisi d'adapter "La Cloche de détresse", le douloureux chef-d'œuvre de Sylvia Plath, et a choisi la blonde et gracile Dakota Fanning pour tenir le premier rôle, pas moins difficile.

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Kirsten Dunst n'a pas choisi la facilité. Elle a co-écrit un scénario avec Nellie Kim d'après La Cloche de détresse (The Bell Jar, en VO) de Sylvia Plath, pour l'adapter sur grand écran. Dakota Fanning, la grande sœur d'Elle Fanning à l'affiche de The Neon Demon, tiendra le rôle principal, tout en étant co- productrice du film.

Une première adaptation était sortie en 1979

La Cloche de détresse est l'unique roman de Sylvia Plath, qui était surtout connue pour sa poésie. Publié en 1963, le récit est largement inspiré de l'expérience réelle de l'auteur et de son combat contre la maladie mentale et la dépression. Il met en scène une jeune fille de 19 ans, Esther Greenwood, et sa lente plongée dans la folie, où l'on reconnaît les troubles bipolaires de l'auteur.

Troubles insupportables puisque Sylvia Plath s'est suicidée un mois après la parution de son livre, à l'âge de 30 ans. Une première adaptation de La Cloche de détresse avait été réalisée en 1979, réalisée par Larry Pearce, avec Marilyn Hassett dans le rôle d'Esther. Le film était moins convaincant que Sylvia, le biopic de Sylvia Plath sorti en 2003, où Gwyneth Paltrow tenait le rôle de la poétesse pendant sa liaison tumultueuse avec Ted Hughes (Daniel Craig, teint en brun pour l'occasion).

A LIRE AUSSI 
>> 
Kirsten Dunst rejoint le jury du Festival de Cannes  2016


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info