Kristin Scott Thomas annonce qu'elle arrête le cinéma

Kristin Scott Thomas annonce qu'elle arrête le cinéma

DirectLCI
BURN OUT - L'actrice britannique Kristin Scott Thomas, lassée par le cinéma, affirme dans une interview au quotidien anglais "The Guardian" vouloir mettre fin à sa carrière sur grand écran.

Kristin Scott Thomas jette l’éponge. A 50 ans, l’actrice qui incarne le désespoir élégant dit en avoir assez de faire des films. Le spleen, elle le traverse depuis septembre dernier. C’est à ce moment-là qu’elle explique avoir atteint le point de non-retour. Dans un entretien au quotidien anglais The Guardian, elle raconte : "Je me suis dit tout d'un coup que je ne pouvais pas faire face à un autre film. J'ai réalisé que j'ai fait des choses que je sais faire plusieurs fois, et dans différentes langues. Et que je ne pouvais pas faire plus. Alors j'arrête."

L’Anglaise ajoute également être fatiguée d’apparaître dans des films qui ont plus besoin d’elle que l'inverse. "On m’a souvent demandé de jouer dans des films pour apporter une sorte de poids à une production fragile. On me donne un petit rôle dans lequel ils savent que je vais être en mesure de jouer et de pleurer au bon moment. Je ne devrais pas mordre la main qui me nourrit, mais je continue à faire ces choses pour d’autres personnes. Et l’année dernière, j’ai décidé que la vie était trop courte. Je ne veux plus avoir à le faire."

L’insupportable attente

Ce n’est pas la première fois que Kristin Scott Thomas décide de prendre ses distances avec le cinéma. A la fin des années 90, après le succès de Quatre mariages et un enterrement, elle voulait déjà prendre du recul. Elle accepte quelques rôles dans des films hollywoodiens (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Mission Impossible), mais refuse une carrière américaine qui lui tendait pourtant les bras.

Elle préfère alors privilégier sa vie privée, tourner en Europe et jouer au théâtre. "C’était géographiquement hostile, car je ne voulais pas aller en Amérique". Elle ajoute enfin qu’elle ne supporte pas les "bêtises" qui sont de mises dans les productions américaines. "Je ne peux pas supporter d’être assise pendant des heures dans une grosse remorque de luxe, dans l’attente, en m’ennuyant", confie encore l'actrice.

La fin de Kristin Scott Thomas sur les écrans, ce n’est pas encore pour tout de suite. L’actrice est en effet à l’affiche de La Femme Invisible de Ralph Fiennes, qui raconte l’histoire d’amour entre l’écrivain Charles Dickens, 45 ans et Nelly Ternan, une actrice de 18 ans. Courant 2014, on devrait également la voir dans Suite française, un film de Saul Dibb qu'elle a tourné l'an dernier avec Michelle Williams et Mathias Schoenaerts.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter