La comédienne Micheline Dax est morte à 90 ans

La comédienne Micheline Dax est morte à 90 ans

CINÉMA
DirectLCI
DOUBLAGE - La comédienne française, connue pour avoir doublé de nombreux personnages de dessins animés, nous a quittés à l'âge de 90 ans.

Une grande voix du cinéma français s'est éteinte. Micheline Dax est morte ce week-end à l'âge de 90 ans. Une information dévoilée par la page Facebook du Monde du doublage français, qui affirme l'avoir appris par le comédien Jean-Loup Horwitz.

La voix d'Ursula

Siffleuse hors pair, l'actrice née à Paris dans les années 1920 restera célèbre pour avoir doublé des personnages mythiques comme Piggy la cochonne ("Muppet Show"), Azalée la vache ("Le manège enchanté"), la Castafiore (Tintin), Calamity Jane (Lucky Luke) ou Ursula (La petite sirène). Invitée récurrente des jeux télé dans les années 1970 et 1980 comme "Les jeux de 20 heures" ou "L'académie des neuf", elle a également connu une carrière dans la musique, avec plusieurs concerts en première partie de Charles Aznavour et plusieurs albums de chansons pour enfants.

Au cinéma, Micheline Dax est apparue dans une trentaine de longs métrages, dont Le grand bidule (1967), Les bidasses en cavale (1976), L'ex-femme de ma vie, réalisé par Josiane Balasko en 2005, La femme invisible, sa dernière apparition à l'écran en 2009 aux côtés de Julie Depardieu. Elle a également figuré au casting des Monologues du vagin au théâtre entre 2008 et 2009.

Lire et commenter