"La drogue, l'alcool, les armes, mais pas la clope" : l'éventuelle interdiction de la cigarette dans les films ne passe pas

DirectLCI
TABAC – La ministre de la Santé veut éradiquer la présence récurrente de cigarettes dans les films français. Une annonce qui a entraîné bon nombre de réactions ironiques. Morceaux choisis.

Les volutes de fumée dans les films poussent-elles les jeunes vers le tabagisme ? Oui, estime la sénatrice socialiste Nadine Grelet-Certenais, qui a interpellé la ministre de la Santé Agnès Buzyn à ce sujet. Laquelle partage son opinion et promet des mesures dans le prochain plan national de réduction du tabagisme. "Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français", a-t-elle indiqué en fin de semaine dernière.


Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions désabusées. Sur Twitter, le vice-président du Sénat David Assouline estime ainsi qu’il y a une "confusion totale sur ce qu’est une création artistique". Si les cigarettes venaient à disparaître du cinéma français, "il y aurait des films où on pourrait se tuer, se droguer, se saouler, rouler à 200km/h, mais surtout pas la clope au bec", raille celui qui est aussi secrétaire national du PS chargé de la culture et de l'audiovisuel. 

Membre de l'association "Le Mouvement de la paix", Nicolas Lavallée en rajoute une couche, toujours sur le réseau social : "Si interdire la cigarette dans les films permet d'en réduire la consommation, nous espérons au Mouvement de la paix que l'Etat interdira rapidement les films avec des armes faisant l'apologie des conflits". Dans un autre registre, l’ex-actrice pornographique Nikita Belluci met également son grain de sel dans le débat : "Arrêter la clope dans les films... et pourquoi pas la pipe tant qu’à faire ?". 

"A quand un film sans voiture dont le monoxyde et le dioxyde de carbone tuent autant que la cigarette ?", s'interroge de son côté l'internaute Emmanuel Potier. D'autres tweetos ont aussi réagi à l'annonce de la ministre de la Santé. Morceaux choisis :

Selon une étude de la Ligue contre le cancer, relayée par la sénatrice Nadine Grelet-Certenais, au moins un personnage fume dans 70% des nouveaux films français.  

Plus d'articles

Sur le même sujet