"La Grande Vadrouille" : le classique avec le duo De Funès-Bourvil fête ses 50 ans de succès

DirectLCI
ÉVÉNEMENT. Film culte aux 17,3 millions d'entrées, "La Grande Vadrouille", qui raconte les aventures rocambolesques pendant l'Occupation d'un chef d'orchestre irascible et d'un peintre en bâtiment au grand cœur, avec le duo De Funès-Bourvil, fête ses 50 ans jeudi.

Un an après la sortie du Corniaud, son précédent film réunissant déjà le duo De Funès/Bourvil, Gérard Oury cherche une idée pour un nouveau succès. Dans ses tiroirs, une histoire jamais tournée, écrite sept ans plus tôt pour Zizi Jeanmaire par son ami le réalisateur Jean-Charles Tacchella : les aventures de jumelles qui sauvent des soldats alliés pendant l'Occupation.

Le record du nombre d'entrées pour un film français dans l'Hexagone pendant 42 ans

Seulement vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, celle-ci était abordée sous l'angle de la comédie : en 1942, des soldats britanniques parachutés sur Paris sont cachés par deux Français que tout oppose, Stanislas, chef d'orchestre acariâtre (Louis de Funès) et Augustin, peintre en bâtiment (Bourvil). Après de nombreuses péripéties, le groupe, pourchassé par les Allemands, parviendra à rejoindre la zone libre.


Sur le petit écran, le film a encore rassemblé 7,2 millions de téléspectateurs sur TF1 lors de sa dernière diffusion, en décembre 2014.

En salles le 8 décembre 1966, la comédie de Gérard Oury a détenu pendant 42 ans le record du nombre d'entrées pour un film français dans l'Hexagone, avant d'être détrôné en 2008 par Bienvenue chez les Ch'tis (20,5 millions d'entrées) et en 2011 par Intouchables (19,5 millions).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter