"La légende de Manolo" : un bonheur d'animation virtuose

"La légende de Manolo" : un bonheur d'animation virtuose

COUP DE CŒUR – Ce mercredi, le Mexique et sa fête des morts vous tendent les bras dans les salles obscures. Produit par Guillermo del Toro et peuplé de personnages bigarrés, "La légende de Manolo" étincelle par son intelligence, sa fluidité narrative et sa beauté visuelle.

La patience et l’abnégation payent. La preuve avec Guillermo del Toro, qui a attendu 14 ans pour lancer la production de La légende de Manolo. Bien plus qu’un rêve de (grand) gosse, ce projet ambitieux se révélait idéal pour rendre un hommage chatoyant au Mexique, sa terre natale. Réalisé avec brio par Jorge R. Gutierrez, ce long métrage d’animation situe en effet son intrigue dans le village de San Angel, où des centaines d’habitants célèbrent jovialement le Jour des Morts. Au milieu des cierges, des offrandes et des fleurs jonchant les tombes, se baladent les trois formidables héros du récit.

Une fille et deux garçons

Il y a d’un côté Manolo, un redoutable joueur de guitare au cœur pur, et de l’autre Joaquin, son meilleur ami viril qui a hérité d’un patrimoine génétique de guerroyeur. Au milieu se niche le charme épicé de Maria, qui fait perdre la boule des deux bonhommes. Qui gagnera le cœur de la belle ? C’est la question que la terre entière se pose, jusqu’aux cieux, où les deux gardiens de l’au-delà lancent un incroyable pari quant à l’issue du triangle amoureux. A l’instar d’Orphée et Eurydice, ce récit trépidant évoque les voyages à travers les mondes pour sauver l’amour.

Des traversées rendues extraordinaires par une direction artistique cinq étoiles. Avec une virtuosité formelle peu commune, les univers des morts et des vivants se chevauchent dans une explosion de couleurs, de musiques et d’émotions. Refrain de la vie, hymne aux morts, allié du Carpe Diem d’Horace, La légende de Manolo enchantera les adultes par l’universalité de ses propos autant que les plus petits, qui s’accrocheront volontiers à ses gags bien sentis. Un bonheur multi-générationnel instantané !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

Auto-tests sur les plages, traçage "à la japonaise" : ce qui va changer cet été dans la traque du Covid-19

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.