La Passion Van Gogh : le premier film en peinture animée

DirectLCI
PREVIEW – L’œuvre et la vie de l’artiste néerlandais donnent naissance à un long-métrage d’animation d’un genre inédit à découvrir en salles le 11 octobre.

Il aura fallu le concours de pas moins de 90 peintres venus du monde entier pour réaliser La Passion Van Gogh. Chacun des 62.450 plans du film d’animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman est en effet une huile faite à la main ! Parmi elles,  94 toiles du maître sont reproduites quasi à l’identique et 31 autres ont été partiellement utilisées. De quoi rendre un sublime hommage à l’artiste mort à l’âge de 37 ans. 


"J’étais profondément marquée par les lettres de Vincent Van Gogh adressées à son frère Theo : ce sont elles qui ont été le premier déclencheur du projet ; le second a été la découverte de ses toiles" explique la coréalisatrice. "Je me suis rendu compte qu’il avait abordé de nombreux thèmes différents qui pouvaient facilement donner lieu à un récit." 

En vidéo

Rentrez, littéralement, dans les œuvres de Van Gogh

Le long-métrage conte ainsi l’histoire d’Armand Roulin qui, durant l’été 1891, un an après la mort du maître, se voit confier une mission pas son père, ancien facteur et ami de Van Gogh : le jeune homme devra remettre une lettre à Théo Van Gogh, frère et confident du défunt. Or, à son arrivée à Paris, Armand apprendra la mort du destinataire. Il décidera alors d’aller à Auvers-sur-Oise, dernier lieu de résidence du peintre, pour comprendre les raisons de son désespoir et de son suicide. 


Pour incarner ce récit, le long-métrage aura d’abord été tourné avec de vrais acteurs (Saoirse Ronan, Douglas Booth, Jérome Flynn, le Bronn de Game of Thrones...). Chaque plan aura ensuite été entièrement repeint à la main par la centaine d’artistes engagés sur le projet. Le résultat est visuellement fascinant et ravira les amoureux du peintre qui, grâce à ce projet original, pourront redécouvrir l’œuvre de leur idole sous un nouveau jour.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter