"La Reine des Neiges 2" : et si Elsa avait une petite amie ?

"La Reine des Neiges 2" : et si Elsa avait une petite amie ?

REPRESENTATION - La GLAAD (Alliance gay et lesbienne contre la diffamation) a pointé du doigt le manque de représentation des personnages de la communauté LGBT dans les productions Disney en 2015. Elle souhaite que Star Wars 8 en incorpore dans son histoire, tandis que des fans ont lancé un mouvement pour qu'Elsa trouve l'amour avec une femme dans La Reine des Neiges 2.

Les films Disney se portent très bien au Box Office mondial, en témoigne les recettes engrangées par le dernier Star Wars. Mais tout n'est pas rose, et un problème se pose pour l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation. Dans son rapport d'"Indice de responsabilité des studios" (studio responsibility index), la GLAAD a révélé qu'aucun personnage LGBT n'était représenté dans les longs-métrages (live et animation) Disney en 2015.

Dans un communiqué, l'association américaine a expliqué : "Pour la première fois depuis le début de ce rapport, la GLAAD n'a trouvé aucune trace de la communauté LGBT dans les films Disney cette année. Comme les films d'animation à succès récents et les programmes de télévision l'ont montré (ParaNorman ou encore Universe Steven), les personnes LGBT apparaissent dans des programmes de tout âges - animés ou non - Cette notion n'est donc plus aussi impossible qu'elle l'était autrefois. les personnes LGBT font déjà partie des familles et des communautés à travers le monde, et le film de tous les genres devraient refléter cela".

A LIRE AUSSI >>  Une romance gay dans "Star Wars 8" : et si c’était vrai ?

Star Wars : Le Réveil de la Force est notamment pointé du doigt. : "les projets de science-fiction ont l'occasion de créer des mondes uniques et des sociétés avancées, c'est donc l'endroit le plus évident pour Disney d'inclure des personnages LGBT.  Le studio pourrait par exemple le faire dans le huitième film Star Wars". L'association appuie la volonté des fans de voir Poe (Oscar Isaac) et Finn (John Boyega) en couple dans cette prochaine aventure spatiale. 

En ce sens, des internautes ont créé un mouvement pour faire apparaître un personnage LGBT dans La Reine des Neiges 2, et donner une petite amie à Elsa. Le hashtag #GiveElsaAGirlfriend - dont le premier tweet a été partagé plus de 1800 fois - a été lancé sur Twitter le 1er mai et a résonné chez beaucoup de fans du film d'animation. Interrogée par The Guardian, la scénariste a affirmé : "Nous savons ce que nous avons fait, mais en même temps, une fois que le film est terminé et diffusé, il appartient à tout le monde. Donc je n'aime pas commenter et je laisse les fans parler. Le film est à eux.". Pas sûr que l'explication soit suffisante.

A LIRE AUSSI >>  "Libérée, délivrée" : Anaïs Delva s'excuse auprès des parents pour la chanson de la Reine des Neiges

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : Israël autorise une 3e dose de vaccin pour les plus de 60 ans

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.