"La Vie d'Adèle" peut-il aller aux Oscars après la désillusion des Golden Globes ?

"La Vie d'Adèle" peut-il aller aux Oscars après la désillusion des Golden Globes ?

DirectLCI
DECEPTION - Hier soir, à Los Angeles, "La Grande Bellazza" de Paolo Sorrentino a ravi le Golden Globe du meilleur film étranger à "La Vie d'Adèle - Chapitre 1 et 2". Si la déception est forte, le long métrage d'Abdellatif Kechiche pourrait se retrouver aux Oscars. Explications.

Le coq n'a pas chanté hier soir aux Golden Globes . Nommé dans la catégorie du Meilleur Film Etranger, La Vie d'Adèle – Chapitre 1 et 2 d'Abdellatif Kechiche est reparti bredouille. Les journalistes étrangers de Hollywood lui ont préféré Paolo Sorrentino et sa Grande Bellazza, portrait fellinien d'une société roumaine déliquescente. La désillusion est d'autant plus forte que le film français, qui avait battu à plates coutures son concurrent italien à Cannes, ne cesse de briller dans tous les festivals américains qui l'accueillent. Adèle Exarchopoulos, seule membre de l'équipe présente à la cérémonie, devait être bigrement déçue.

Si le long métrage de Kechiche ne concourra pas à l'Oscar du meilleur film étranger pour des raisons purement calendaires, d'aucuns le verraient bien truster deux ou trois nominations. Il y a quelques semaines, le journaliste Didier Allouch, correspondant à Los Angeles pour la chaîne Canal+, twittait : "#GoAdele Il se murmure ici que Spielberg mènerait une campagne souterraine pour que #LaVieDAdele soit parmi les meilleurs films aux #Oscars". Le cinéaste américain, qui a remis l'an dernier la Palme d'Or au trio Kechiche/Exarchopoulos/Seydoux, est en effet un fervent défenseur de cette cruelle et émouvante histoire d'amour.

Une consolation aux Oscars ?

La vie d'Adèle – Chapitre 1 et 2 pourrait donc espérer quelques citations. La plus réaliste ? Celle d'Adèle Exarchopoulos en meilleure actrice. Une vidéo (ci-dessous) a spécialement été réalisée pour soutenir la candidature de la comédienne. Pour rappel, l'étoile montante du cinéma français a partagé le 8 décembre dernier un prix ex aequo avec Cate Blanchett aux Los Angeles Film Critics.

On peut également croiser les doigts pour que l'Académie des Oscars réserve à notre chef-d’œuvre national une petite place parmi la dizaine de concurrents prétendant au titre de meilleur film. Quant à la mise en scène, il nous semble peut probable que le style Kechiche séduise les votants. Les réponses à ces supputations tomberont ce jeudi avec la divulgation des nominations.

Plus d'articles