"La volante" avec Nathalie Baye : le nanar qui tue !

"La volante" avec Nathalie Baye : le nanar qui tue !

PLANTAGE - Thriller paranoïaque avec Nathalie Baye en mamie psychopathe, "La Volante" crée bien le malaise.... pour les mauvaises raisons.

Il y a eu La main sur le berceau, JF Partagerait appartement, Psychose et Liaison Fatale. Il y a désormais La Volante, parodie non volontaire des références du genre. Metronews vous livre la recette du nanar de la semaine.

Préférez le réchauffé au fait maison
La vengeance est d’ordinaire un plat qui se mange froid. Dans La Volante, c’est surtout un plat qui sent le réchauffé.  Les réalisateurs Christophe Ali et Nicolas Bonilauri nous rejouent la carte de la femme vengeresse, décidée à pourrir la vie (et à zigouiller) l’homme responsable du décès de son fils. Pourquoi pas avec un minimum d’originalité et d’efficacité ? Mais le scénario nous gave de situations grotesques, de faux twists et de dialogues d’une médiocrité affligeante, servis par des personnages aussi profonds et torturés que les héros de Fantômette. Résultat ? On rit plus qu’on ne flippe.

Ayez les yeux plus gros que le ventre
Les réalisateurs du film prenaient un gros risque en revendiquant leurs références hitchcockiennes (avec Nathalie Baye en pseudo Norman Bates). Mais leur mise en scène, néante, sans rythme, ni tension, est plus proche d’un épisode d’Arabesque que des chefs d’œuvre du maître du suspense. Point d’orgue de cette réalisation maladroite : le face-à-face final aussi intense et tendu qu’une bagarre dans un jardin d’enfants.  

Privilégiez l’épate à la crédibilité
Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre ce qui conduit à caster Nathalie Baye : le nom, le mythe, la filmographie...Pas de chance : c’est LA fausse bonne idée. Visage totalement figé, incapable de trouver le ton juste, l’actrice fait peine à voir en Machiavel en imper et mise en plis. Pas mieux pour son partenaire Malik Zidi, inexpressif au possible en grand benêt qui, à force d’aveuglément et de naïveté, mériterait d’y passer au bout de dix minutes. Certes, il n’y aurait plus de film... mais serait-ce vraiment si dramatique ?

A LIRE AUSSI >> Nathalie Baye bientôt chez Xavier Dolan
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Les enfants sont désormais le principal moteur de la reprise épidémique"

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.