L'acteur David Douche, héros de "La Vie de Jésus", meurt dans un incendie

CINÉMA

TRISTESSE - Héros de "La Vie de Jésus", le premier film de Bruno Dumont en 1997, le comédien flamand David Douche a trouvé la mort avec sa compagne dans un incendie, dans la nuit de dimanche à lundi à Hazebrouck, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Son naturel avait séduit le réalisateur Bruno Dumont, lors d'un casting sauvage pour le rôle de Freddy, le jeune chômeur épileptique héros de son premier film, La vie de Jésus, drame social applaudit au Festival de Cannes en 1997. Ancien couvreur, David Douche, 42 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie de son appartement, dans la commune d'Hazebrouck, dans le Nord-Pas-de-Calais. Sa compagne a également trouvé la mort, indique La Voix du Nord .

"Un homme redoutable, par sa vie entière"

Après La vie de Jésus, David Douche était progressivement retombé dans l'anonymat. Le quotidien régional indique qu'il a été SDF à Lille et sa région, avant de reprendre sa vie en main avec l'aide des services sociaux. "J’ai appris sa mort mardi soir et en suis si triste", a réagi Bruno Dumont, qui regrette "un homme redoutable, par sa vie entière et la force qu’elle lui avait donnée. Son passage au cinéma illumina ainsi tout un film, et tous les dilemmes obscurs des questions morales."

Le cinéaste se rappelle d'un premier casting pas forcément réussi. "Ce fut d’abord peu probant tant David, sans y croire, méfiant naturellement, rechignait à l’exercice : il jouait mal, faux, mais, curieusement, s’y soumettait pourtant et revenait toujours aux autres rendez-vous", raconte-t-il. "Dans tout ce cafouillage, il avait une telle fougue, si contenue, que je fis le pari qu’il serait Freddy et que j’en prendrais mon parti. Bien m’en a pris : une tête de lard donc, mais un acteur de génie et dès le premier jour jusqu’à la fin."

A LIRE AUSSI
>>
P'tit Quinquin, la série 100% Cht'is de Bruno Dumont fait un tabac
>> Bruno Dumont : "Je ne me lasse pas de tourner dans les Flandres"

 
Lire et commenter