L’acteur Kenny Baker, qui se cachait dans R2-D2, est décédé

CINÉMA
DISPARITION – Il campait le robot le plus mignon de la galaxie. L’acteur anglais est décédé, samedi 13 août à Manchester. Il était malade depuis de longues années et avait 81 ans.

Vous ne connaissez certainement pas son nom mais vous avez adoré son personnage. Le comédien a incarné le mythique robot R2-D2 dans six des épisodes de la saga Star Wars s'est éteint en Angleterre.

Kenneth George Baker, dit Kenny Barker, était atteint de nanisme. C’est cette particularité (il mesure 1m12) qui lui a permis de décrocher le rôle le plus important de sa carrière : celui du robot gris et bleu de la franchise spatiale. Artiste de cirque et de cabaret, il était caché à l’intérieur du costume métallique et a réussi à donner un air humain au robot, notamment grâce à sa souplesse.

EN SAVOIR + >> Chewbacca pleure son ancien collègue R2D2

Une carrière propulsée par Star Wars

En jouant dans La guerre des étoiles (1977), L'empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi trois ans plus tard, il a contribué aux débuts de la saga de George Lucas. Pour la petite anecdote, Kenny Barker est le seul comédien à avoir tourné dans tous les volets des deux trilogies Star Wars avec Anthony Daniels, l'interprète d’un autre robot… C-3PO.

Après Star Wars, l’acteur britannique a tourné dans de nombreux films d’action américains comme Flash Gordon, mais aussi dans des longs métrages comme Elephant Man de David Lynch, Bandits, Bandits de Terry Gilliam ou Amadeus de Miloš Forman, tout en entamant une carrière à la télévision. Pour le dernier opus de la saga, Le Réveil de la Force, Kenny Baker n’a pas repris son rôle de droïde – qu’il a confié Jimmy Vee – mais il a été consultant sur le film.

A LIRE AUSSI
>>  Rogue One : la bande-annonce est tombée, et il y a une surprise à la fin
>> Star Wars : une série est toujours possible selon la patronne de la chaîne ABC
>> Star Wars 8 : le tournage est terminé

Sur le même sujet

Lire et commenter