L’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz est décédée à l’âge de 51 ans

Publié le 19 avril 2016 à 9h34
L’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz est décédée à l’âge de 51 ans

TRISTESSE - Figure du cinéma israélien, Ronit Elkabetz est morte à l’âge de 51 ans, annoncent les médiaux locaux. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle avait également joué dans plusieurs films en France. Elle aurait succombé à un cancer.

Son regard intense hantait Le procès de Viviane Amsalem, troisième et dernier volet de la trilogie, co-écrite et co-réalisée avec son frère Shlomi sur la condition des femmes en Israël. La comédienne, cinéaste et scénariste Ronit Elkabetz est décédée à l’âge de 51 ans, vraisemblablement des suites d’un cancer, annonce le quotidien Haaretz.

Elle avait joué dans plusieurs films français

Révélée en 1990 dans Le Prédestiné, de Daniel Wachsman, Ronit Elkabetz avait notamment joué dans La Visite de la fanfare (2007), Les Sept jours, qui a fait l'ouverture de la Semaine de la critique à Cannes en 2008, La Fille du RER d'André Téchiné (2009) ou encore dans Cendres et sang, sous la direction de Fanny Ardant en 2010. L’an dernier, elle jouait dans la série futuriste Trepalium, diffusée sur Arte.

L'ancien président israélien Shimon Peres, cité par le Jerusalem Post, a salué "une extraordinaire ambassadrice de la culture de l'Etat d'Israël" et une "personnalité particulière, qui combinait un talent pour l'écriture et la comédie avec une signature unique". "Elle était simplement spectaculaire", a commenté pour sa part le réalisateur Amos Gitai, qui l'avait dirigé dans Milim en 1996 et et Alila en 2003.

EN SAVOIR +
>> 3 rôles pour découvrir cette actrice d'exception
>>
Le procès de Viviane Amsalem, la critique de metronews


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info