L'actrice Samantha Morton a révélé avoir été agressée sexuellement

L'actrice Samantha Morton a révélé avoir été agressée sexuellement

AGRESSION - L'actrice britannique, nommée à deux reprises pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2004, a révélé samedi avoir été abusée sexuellement lorsqu'elle avait 13 ans par des employés des foyers dans lesquels elle a vécu.

Dans une interview au Guardian , Samantha Morton a expliqué avoir été agressée sexuellement lorsqu'elle avait 13 ans par deux employés du foyer de Nottingham dans lequel elle vivait. Ils avaient sympathisé avec elle, lui offrant des bonbons avant de l'agresser d'abord individuellement puis ensemble dans sa chambre.

L'échec des éducateurs sociaux

Elle n'a pas voulu aller les dénoncer aux autorités parce que "aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne voulais pas qu'ils aient des ennuis", a-t-elle dit. Mais quand elle s'est décidé à en parler à des éducateurs sociaux, il n'y a eu aucune suite. C'est d'ailleurs aux éducateurs sociaux qu'elle en veut le plus aujourd'hui. "Ils avaient un devoir de prendre soin de moi, pas seulement un devoir social mais une obligation légale de le faire et ils ne l'ont pas fait. Ils ont échoué lamentablement mais j'ai survécu".

L'actrice a décidé de parler après les révélations, fin août, que des centaines d'agressions sexuelles avaient été commises pendant 16 ans à Rotherham. L'actrice a passé l'essentiel de son enfance et de son adolescence en foyer, ayant un père violent qui a été emprisonné, une mère en dépression et un beau-père alcoolique qui a lui aussi fait de la prison.

Samantha Morton a été nommée à deux reprises aux Oscars : en 1999 pour la statuette de meilleur second rôle pour Accords et Désaccords de Woody Allen et en 2004 pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans In America de Jim Sheridan. Elle a également tourné sous la direction de Steven Spielberg, David Cronenberg et Michael Winterbottom.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter