Lars Von Trier : sans alcool, il craint de réaliser "des films de merde"

par Sabine BOUCHOUL
Publié le 29 novembre 2014 à 14h06
Lars Von Trier : sans alcool, il craint de réaliser "des films de merde"

CONFIDENCES - Le réalisateur Lars Von Trier raconte son combat contre la drogue et l'alcool et craint de ne réaliser que "des films de merde", désormais.

Lars Von Trier brise le silence dans lequel il s'était muré depuis 2011. Rappel des faits : après une très mauvaise boutade au goût douteux dans laquelle il déclarait "comprendre Hitler", le réalisateur avait été exclu du Festival de Cannes. C'est dans les pages du Politiken que le créateur de Melancholia s'exprime et se confie pour la première fois. L'homme révèle qu'il soigne actuellement sa dépendance aux drogues et à l'alcool et raconte qu'il se rend très régulièrement aux réunions des Alcooliques Anonymes. 

Une très bonne chose pour la santé du réalisateur qui lutte également contre la dépression mais une mauvaise nouvelle pour sa créativité qui estime que les drogues étaient un très bon stimulant pour lui. Lars Von Trier déclare qu'il buvait très régulièrement de la vodka pour pouvoir "rentrer dans un univers parallèle dans lequel il a eu beaucoup de plaisir".

Dogville vs Nymphomaniac 

Pour lui, arrêter de boire et de consommer de l'alcool pourrait l'amener à "réaliser des films de merde". Il développe : "Je ne sais pas si je pourrai encore tourner, cela m'inquiète. Rien de créatif n'a jamais été réalisé par d'anciens alcooliques et d'anciens drogués. Qui s'intéresserait à un disque des Rolling Stones ou de Jimi Hendrix s'ils n'avaient pas été enregistrés dans une atmosphère de beuverie ou sans l'influence de l'héroïne ?"

Pour illustrer son propos, le réalisateur compare l'écriture de deux films marquants de son imposante et sulfureuse filmographie : le scénario de Nymphomaniac lui a pris 18 mois d'écriture pendant lesquels il était totalement sobre alors que Dogville aurait été écrit en 12 jours, sous influence constante de stupéfiants.


Sabine BOUCHOUL

Tout
TF1 Info